Dans la collection de BillBaroud 
Christophe Blain, Isaac le Pirate - Tome 3
3342 

Isaac le Pirate - Tome 3 "Olga" - Pl 30 et 35

Planche originale
2002
Encre de Chine
75 x 47 cm (29.53 x 18.5 in.)
Chaque planche fait environ 37,5 x 47 cm
Partager

Commentaire

Or donc, Isaac... Un exemple de planches d'Isaac ne serait pas représentatif sans une scène de taverne avec son copain Jacques. Voilà qui est fait.
Les deux planches présentées ne se suivent pas dans l'album mais constituent un bel ensemble narrativement cohérent.

Or donc, Blain... Sacré raconteur d'histoires que ce Blain! A partir d'un style graphique dépouillé et d'un découpage apparemment simple (utilisation régulière d'une structure en gaufrier, répétition des cases, sens de l'ellipse), il se paye le luxe d'expérimenter au fil de ses albums. Sa conception des décors constituent un bon exemple: dans la deuxième planche présentée (le fameux gaufrier, très cinématographique dans sa narration), la forêt tropicale des Antilles n'est en rien réaliste. Elle s'apparente à quelques plantes d'intérieur géantes dans lesquelles les minuscules personnages se perdent ou se cachent. On est très loin des notes de frais de Philippe Francq pour justifier ses vacances à l'étranger pour repérer les décors de Largo Winch. (Je ne critique pas: chaque métier a ses petits avantages.)
Chez Blain, le décor se montre ou ne se montre pas (utilisation de l'éclairage à la bougie pour n'exposer que les personnages et noyer le reste dans l'obscurité), pas par paresse (encore qu'il ne faut jamais sous-estimer la flemmardise d'un artiste doué, qui transforme une contrainte en force et le plomb en or) mais pour se recentrer sur l'essentiel ou représenter l'univers mental de son héros.
Un autre exemple éloquent mais non exposé ici: dans le tome 5, me semble-t-il, Isaac déguisé rencontre dans les rues de Paris une femme qui ne le reconnait pas. Du coup, sur deux pages, le décor parisien réaliste se déforme progressivement, jusqu'à l'abstraction totale dans une cage d'escalier... avant qu'Isaac n'enlève son faux nez et que le décor ne retrouve un aspect normal.

C'est dire si, au-dela des histoires limpides racontées avec talent, on a affaire ici à un véritable auteur qui invente et se réinvente au fil de ses albums.
Seul défaut de Blain: il travaille sur un papier de merde, extrêmement fin, mais il dessine très propre et ses planches noir et blanc sont magnifiques à regarder. La mise en couleur de Walter & Yuka est peut-être très belle , mais en plongeant dans les planches originales de Blain, j'en viens à me poser la question de leur utilité...

Publication

  • Olga
  • Dargaud
  • 09/2002
  • Page 30-35

Voir aussi :   Isaac le pirate

7 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Christophe Blain

Christophe Blain est un auteur de bande dessinée et illustrateur français. Christophe Blain a obtenu deux fois le prix du meilleur album au festival d'Angoulême.

Autres planches originales et illustrations liées à Christophe Blain :