In Philemon 's collection
Illustration
754 

Illustration "Réseau Bombyce"

Illustration
circa 2000
Acrylic

Description

Illustration utilisée pour un ex-libris de la librairie lilloise Folle Image
L'univers steampunk de Cecil

Comment

"Le Réseau Bombyce" est une série créée par Corbeyran (scénario) et Cécil (dessin et scénario), publiée en trois volumes entre 1999 et 2010 par Les Humanoïdes Associés. Pour le tome 3, Corbeyran est remplacé par Delphine Cuveele.
L'histoire était prévue en plusieurs cycles, qui ne verront malheureusement pas le jour...

Voilà une excellente série qui évoque tour à tour les albums de François Schuiten et ses pages éblouissantes d'où surgissent de somptueux immeubles Art Nouveau et les ambiances glauques de Caro et Jeunet dans La Cité des enfants perdus.
Pourtant les comparaisons s'arrêtent là. Au-delà de laideur des personnages principaux – un monte-en l'air dégingandé, artiste de la cambriole, et un nabot aux yeux exorbités à tête de Peter Lorre évoluant dans un Bordeaux imaginaire dont les plans d'urbanisation auraient été conçus par un Horta ou par un Van de Velde shootés à l'adrénaline, on ne peut qu'être séduit par l'originalité du dessin de Cecil dont les cadrages et la minutie monomaniaque construisent un climat particulier et fascinant.

Extrait interview de Bdparadisio:
"Cécil: Disons que je suis dessinateur et que tout ce qui touche au dessin me plaît ; que ce soit l'architecture, le mobilier, les vêtements… Tous les objets : lunettes, montres, des tas de trucs... Tout me séduit. Souvent, je suis assez frustré dans la bande dessinée parce que je trouve qu'on ne personnalise pas assez les personnages à travers les objets ou des petits détails comme ça. C'est ce que j'ai voulu faire avec Eustache et Mouche.. et c'est pour ça qu'ils ont des tas de matériels partout, ils ont des sortes de lunettes…
Pour la couleur, ce que j'ai surtout voulu faire primer, ce sont les ambiances. Lorsqu'ils sont sur le dôme du baron, j'ai voulu qu'il fasse froid, que ce soit l'hiver mais sec… Avec un sépia, je ne sais pas s'il aurait été possible de rendre le même effet. Malgré tout, je m'en suis approché quand même, c'est vraiment du camaïeux que j'ai fait."

Publications

  • Le réseau Bombyce
  • Les Humanoïdes Associés
  • 10/2011
  • Extra
  • Le réseau bombyce - intégrale 40 ans
  • Les Humanoïdes Associés
  • 06/2014
  • Extra

About Cecil

Christophe Coronas, who publishes under the name Cecil, is a comic book artist from Bordeaux. After his studies in fine arts, Cécil worked a librarian, graphic artist and illustrator. His debut comic 'L'Empreinte des Chimères' was created under his real name Coronas, and was published by Vents d'Ouest in 1990. In 1999, he started the series 'Le Réseau Bombyce' with Eric Corbeyran at Les Humanoïdes Associés. The third and final book was published in 2010. He made the children's comic 'Contes et Récits de Maître Spazi - Piccolo' with Denis-Pierre Filippi in 2004 before starting the series 'Holmes' with Luc Brunschwig for Futuropolis in 2006.

Thematics

  • #glasses

3 comments
To leave a comment on that piece, please log in
MM60 Une illustration bien représentative de cette série!
Aug 8, 2017, 12:51 PM
D2J5 Superbe illustration!
Jan 30, 2016, 5:25 PM
HAL9000 Illustration très caractéristique de la série, bravo !
Aug 1, 2014, 4:01 PM