Dans la collection de Vertommen
René Hausman, Pierre Dubois, Illustration en couleur - L'Elféméride - Mois de mars - Dangers et interdits. - Illustration originale
833 

Illustration en couleur - L'Elféméride - Mois de mars - Dangers et interdits.

Illustration originale
2013
Encre de Chine
Mine de plomb, encre de Chine et aquarelle de couleur sur papier à dessin.
10 x 16 cm (3.94 x 6.3 in.)
Dimensions du Support 18 cm x 11 cm.
Partager
Détail.
Détail.

Description

Illustration en couleur pour le texte "Dangers et interdits", de l'album L'Elféméride et plus spécialement dans le mois de mars.

Commentaire

Dans cet album, Pierre Dubois, chantre des Petits Peuples des forêts et fidèle partenaire littéraire de René Hausman, entreprend ici de nous faire voyager dans le légendaire en s'attachant à nous raconter les 4 saisons, à travers l'imaginaire d'une culture populaire, les croyances, les contes et les dictons se rapportant au climat, aux bêtes, aux plantes et à toutes ces coutumes dont l'origine se perd dans la nuit des temps.
L’ensemble rehaussé par des illustrations du génial René Hausman, coloriste hors pair, avec autant de finesse, de poésie et de légèreté dans cette illustration pourtant tragique.
Du grand Art !
Les visuels ne rendent pas compte de la magie des couleurs qui sont splendides.


Difficile de retracer l’ensemble de l’œuvre de cet immense illustrateur prolifique et génial au style inclassable ; figure emblématique de la bande dessinée car un des plus attachants.

Laissons-lui, tout simplement, la parole :
« Ma vocation première est l’illustration ; je peins mes planches plus que je les dessine. Je n’ai pas tout à fait acquis le langage de la bande dessinée ; c’est mon problème, d’ailleurs. Je crois que pour faire de la bande dessinée, il faut considérer le dessin comme une écriture. Je préfère l’illustration. C’est un bonheur de réaliser des images en couleurs, d’apprécier leur valeur, leur vie propre, leur complémentarité, les vibrations qu’elles peuvent engendrer. Le camaïeu, le ton sur ton et les intensités m’intéressent plus que le trait proprement dit. Les illustrations me rapprochent un peu de la peinture, mais je ne me considère pas comme un peintre à part entière pour autant »(1)


(1) Interview à la « Nouvelle République du Centre-Ouest », en 1999, à l’occasion du festival BD Boum de Blois qui lui avait remis son grand prix.

Publications

  • L'elféméride
  • Hoëbeke
  • 10/2013
  • Page intérieure
  • L'Elféméride - Le grand légendaire des saisons
  • Hoëbeke
  • 10/2018
  • Page 61

Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de René Hausman

René Hausman est un dessinateur, illustrateur et auteur de bande dessinée belge, connu pour ses représentations animalières.