En vente - Kenichiro Takai, Hustle Boy Kansuke | Burlesque | Akatsuka School - pg152 - Planche originale
10 

Hustle Boy Kansuke | Burlesque | Akatsuka School - pg152

Planche originale
1967
Encre de Chine
21 x 30.5 cm (8.27 x 12.01 in.)
Prix : 150 €  [$]
Partager

Description

Page 152
Publication dans Shōnen de Kobunsha
En album par Akebono - 1969
Encre de Chine

Commentaire

Hustle Boy Kanzuke est une série atypique de Kenichiro Takai (高井研一郎 -1937-2016) inspirée à ses débuts par une série télévisée d'espionnage japonaise, elle emprunte ses codes visuels à l'univers de James Bond, costume ajusté, martini et regard perçant, pour mieux les détourner dans une veine burlesque. Très vite, le récit glisse vers une comédie slapstick qui parodie aussi bien les codes du film noir que ceux du western, où les filatures absurdes et les grimaces outrées prennent le pas sur l'intrigue d'espionnage.

Kenichiro Takai assiste Osamu Tezuka (手塚 治虫 - 1928-1989) entre 1956 et 1962, période où il participe à l'âge d'or du manga narratif et absorbe les leçons de mise en scène cinématographique du maître. En 1962, il rejoint Fujio Akatsuka (赤塚・不二夫 - 1935-2008), alors débordé par les délais serrés d'Osomatsu-kun. Kenichiro Takai contribue aux scénarios, affine les character designs, et devient rapidement indispensable au studio Fujio Pro, où il officie comme principal assistant graphique entre 1963 et 1968. C'est lui qui finalise les planches, donne corps aux gags visuels, et assure la continuité stylistique de l'univers Akatsuka.

Dans Hustle Boy Kanzuke, cette double filiation, Tezuka pour la maîtrise narrative et Akatsuka pour le sens du comique débridé, s'exprime avec une jubilation graphique caractéristique. Les pages explosent en vignettes serrées, les personnages voltigent dans tous les sens, et les expressions faciales se déforment avec un dynamisme rare. Takai y orchestre une fusion jubilatoire entre espionnage pop et théâtre burlesque, portée par un trait nerveux et expressif typique du shōnen des années 60. Le résultat est une œuvre singulière qui témoigne de sa capacité à synthétiser les influences de ses mentors tout en affirmant sa propre voix créative.

Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter