Dans la collection de Vertommen
Eddy Paape, Greg, Hugo Kala - dessin original pour un portfolio. - Illustration originale
3501 

Hugo Kala - dessin original pour un portfolio.

Illustration originale
2000
Encre de Chine
94 x 244 cm (37.01 x 96.06 in.)
Partager
Détail.
Portfolio des éditions A-BD EDITIONS - 2000
Intérieur du portfolio des éditions A-BD EDITIONS - 2000

Commentaire

Illustration originale ayant servit au portfolio édité, par A-BD EDITIONS, en 2000.
Il représente, en pied, le professeur-chercheur Hugo Kala (du laboratoire Eurocrystal) qui, avec son assistante Laura et Luc Orient, partage des aventures en affrontant des extra-terrestres, des phénomènes paranormaux et des monstres effrayants ... Un classique de la BD.

Mine de plomb, encre de chine.
Dimension (du dessin) : 94 x 244 mm.
Signé.

En 2000, les éditions A-BD EDITIONS ont édité une série de portraits des 4 principaux protagonistes de la série Luc Orient : Laura, Luc Orient, Hugo Kala et Julius Argos. Chaque portrait a été réalisé en 3 versions : le crayonné original sur calque, la version au trait à l'encre de chine, et le dessin définitif mis en couleur. Chaque série d'images a été regroupée dans une pochette souple à rabat intitulée ' Images d'Artiste '.

Lorsqu’en janvier 1967, les lecteurs du journal Tintin découvrent les premières planches de Luc Orient mises en page par Eddy Paape sur un scénario de Michel Greg, ils sont immédiatement fascinés par une forme de science-fiction alors quasiment inconnue dans la BD belge et française le «Soap Opera».

Et pourtant ce genre est en vogue depuis fort longtemps au Etats-Unis avec notamment «Buck Rogers» créé en 1929 par Dick Calkins et surtout un certain… «Flash Gordon» créé en 1934 par Alex Raymond (Alexander Gillespie Raymond de son vrai nom), et repris par Edgar P. Jacops en 1946 pour la création de Blake et Mortimer.

Michel Greg connaît parfaitement bien cet univers qui l’a fait rêver quand il était adolescent, alors en 1965 quand il devient rédacteur en chef du journal «Tintin», il s’inspire de «Flash Gordon», pour créer Luc Orient qui devient en quelque sorte le descendant «européen» de cet univers. La preuve en est la ressemblance «frappante», entre Flash Gordon, son mentor le professeur Hans Zarkov et Dale Arden d’un côté et Luc Orient, son mentor le Dr. Hugo Kala et Laura …

Luc Orient et ses amis sont aussi les héritiers de «Brick Bradford» (rebaptisé Luc Bradefer en France et en Belgique), créé en 1933 avec comme dessinateur Clarence Gray et scénariste William Ritt, il vit dès lors des aventures extraordinaires en compagnie de sa fiancée Beryl Salisbury et du professeur Kala Kopak, inventeur génial qui a mis au point une capsule capable de voyager dans le temps et l’espace.
On devine donc la provenance des prénoms de Luc Orient et de Hugo Kala, qui vont d’ailleurs aussi vivre des aventures dans l’espace-temp.

18 albums paraîtront aux éditions du Lombard.

Je vous engage à consulter les autres œuvres d'Eddy Paape se trouvant dans ma galerie 2DG :
www.2dgalleries.com/galleries/eddy-edouard-paape-6177

Thématiques


Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Eddy Paape

Eddy Paape, de son véritable nom Édouard Paape, né à Grivegnée (Belgique) est un dessinateur belge francophone de bande dessinée, principalement connu pour les séries Jean Valhardi, Marc Dacier et Luc Orient.