Dans la collection de archeobd 
Fabrizio Borrini, Hommage à Petzi planche 1/2 - Planche originale
11 

Hommage à Petzi planche 1/2

Planche originale
2002
Techniques mixtes
35 x 45 cm (13.78 x 17.72 in.)
Ajoutée le 07/12/2025
Partager

Description

Première planche d'une histoire poétique complète en hommage au héros Petzi créé en 1951 par Vilhelm Hansen (dessin) et Carla Hansen (scénario).

Inscriptions / Signatures

Signé avec envoi

Commentaire

Sculpteur, créateur d’œuvres urbaines, artiste décorateur et directeur artistique pour la bibliothèque de Liège, la foire aux livres de Bruxelles, le pavillon de Wallonie-Bruxelles des trois dernières expositions universelles, Fabrizio Borrini est aussi, et peut-être avant tout, dessinateur de bandes dessinées, un auteur marquant de la revue Spirou dans sa meilleure époque de renouveau, celle des années 1990 / 2000.

Ici, il réalise une double page en souvenir de ses lectures de jeunesse, de ses élans émus d’enfant sous l’influence de l’ingénuité du Petit Pezzi et de sa ribambelle d’amis.

Cet hommage est une succession d’œuvres picturales où chaque case est un tableau en soi, travaillé avec précision comme s'il n'était qu'un. L’ensemble crée une explosion de couleurs dans laquelle des petits personnages touchants content une histoire de souvenirs lointains.

J’irai bien manger quelques crêpes...

Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Fabrizio Borrini

D'aussi loin qu'il se souvienne, Fabrizio Borrini a toujours eu la fibre artistique. Dès ses quinze ans, il entre à l'Académie des Beaux-Arts de Liège où, à défaut de fréquenter assidûment les cours, il hante les couloirs, s'imprègne de l'atmosphère artistique des lieux et discute bande dessinée avec d'autres mordus.Son envie de faire de la BD est de plus en plus forte. Dans les années 80, Fabrizio Borrini publie "Suplex et Caltex" aux éditions Magic Strip. Ce premier album a un très bon accueil et lui ouvre les portes... de la publicité et du multimédia. Entre la réalisation de génériques pour la télé, de décors pour le théâtre et de publicités, Borrini n'a plus beaucoup de temps à consacrer à la BD. Ce n'est qu'en 1994 qu'il fait son retour dans le monde de la bande dessinée. À la demande du rédacteur en chef de l'époque, il entre dans la grande famille du Journal Spirou. Il animera tout d'abord la satire "Test à claques" avec Janssens au scénario. Toujours avec Janssens, il réalise par la suite une série d'histoires courtes. Viennent enfin les enquêtes délirantes de "L'inspecteur Zbu" qu'il anime avec Omond. Text (c) Dupuis

Autres planches originales et illustrations liées à Fabrizio Borrini :