Dans la collection de Ludovic 
Hommage à Moebius par Philippe Vuillemin - Planche originale
1503 

Hommage à Moebius

Planche originale
2012
Aquarelle
20 x 28 cm (7.87 x 11.02 in.)
Partager
Hommage à Moebius - dBD HS #9

Description

Hommage à Moebius
Parution dans le dBD HS#9
Aquarelle et gouache blanche sur calque contrecollé sur papier dessin au format 30 x 42 cm
La partie droite est couverte de son habituelle palette de couleurs
2012
Signée

Inscriptions / Signatures

Vuillemin

Commentaire

A propos de sa démarche autour de l'actu

Je lis le titre et à peine l'interview. Puis je tourne autour du sujet pour trouver une connerie à raconter. Le principe est de trouver un axe humoristique en lien avec le sujet. Comme il s'agit d'un dessin de presse, il doit venir dans l'urgence. Globalement, il me prend trois heures : une pour l'idée, une pour le dessin en noir et blanc et une autre pour la couleur. Si ça traine trop, je laisse tomber et je passe à autre chose.

En général, l'idée ne vient pas naturellement. Je ne crois pas à l'inspiration. Il y a derrière chaque dessin beaucoup de travail. Quand je cherche, je stresse, je fume et je tourne en rond. C'est comme quand j'ai envie de chier, il faut que ça vienne ! Et à un moment donné, le truc se libère. Comment ça vient, je ne sais pas trop l'analyser, mais c'est du boulot, il faut associer plusieurs éléments. Je me fixe toujours un délai. S'il est quinze heure trente, je me dis qu'à seize heure trente au plus tard, je dois avoir trouvé l'idée. C'est un challenge. Si ce n'est pas le cas, c'est que je suis vraiment un connard ! Je plaisante, mais c'est vraiment comme ça que ça se passe, je marche à la pendule.

Philippe Vuillemin in Le meilleur de lui-même - Exposition - Huberty & Breyne Gallery, Juin 2017


Récompenses

1995 : Grand Prix de la ville d'Angoulême

Publication

  • Le monde magique de la bande dessinée
  • Hugo &Amp; Cie
  • 09/2016
  • Page intérieure

3 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Philippe Vuillemin

Philippe Vuillemin, ou simplement Vuillemin, est un dessinateur de bande dessinée et acteur français, Philippe Vuillemin entre dans le monde de la bande dessinée en 1977, en inventant de courtes histoires dans L'Écho des savanes, Hara-Kiri ou encore Charlie Mensuel. Son style, particulier et inédit, ne respecte pas les règles du neuvième art. À l'opposé des lignes claires de Hergé et de ses héritiers, Vuillemin dessine d'un trait gras et brouillon, tel Jean-Marc Reiser ou Jack Davis, et qu'il nomme lui-même « ligne crade ».