Dans la collection de BBFR 
Histoires de fantômes du Japon - Lacombe - Couverture originale
1737 

Histoires de fantômes du Japon - Lacombe

Couverture originale
2019
Gouache
Huile
40 x 54 cm (15.75 x 21.26 in.)
Partager
Séance dédicace Milan juin 2021
Fantômes du Japon avec cadre

Description

Couverture Histoires de fantômes du Japon

Inscriptions / Signatures

Bas droite

Commentaire

Le contexte (reprise) :
Fasciné par le Japon - son art, sa culture et ses paysages - depuis ses plus tendres années, Benjamin Lacombe a souhaité illustrer Fantômes du Japon, un recueil d'histoires imprégnées du folklore japonais, recueillies par Lafcadio Hearn. Cet écrivain irlandais a été l'un des premiers occidentaux à obtenir la nationalité japonaise. Il est connu pour avoir sillonné les provinces de ce pays, recueilli et mis par écrit les contes et légendes de fantômes japonais. Pour cet ouvrage, Benjamin a choisi d'illustrer un panel de bestiaire large et diversifié ; une diversité qu'il était essentiel pour lui de laisser transparaître dans un traitement graphique différent pour chaque histoire.
La petite histoire (personnel) :
Tout d’abord un grand merci à Olivier de nous avoir permis de rencontrer Benjamin dans les meilleures conditions qui soient. Merci à Benjamin d’avoir pris le temps en une après-midi pour nous expliquer ses œuvres, ses goûts, sa perception des choses quoi qu’en soit le sujet. C’est toujours un privilège de pouvoir comprendre la création d’une œuvre, les significations, intentions et l’esprit dans lequel elle a été conçue par son propre créateur.
Le livre (reprises) :
Des illustrations envoûtantes qui permettent au lecteur de ressentir à la fois la part sombre de l’histoire mais également son côté lumineux. Elles mêlent frayeur et émerveillement devant la beauté, angoisse et respect face à des êtres surnaturels. Il s’en dégage une puissance impressionnante, qui amplifie celle des textes.
On retrouve des contes, avec des créatures étranges qui peuvent rappeler aux lecteurs occidentaux les ogres et sorcières de leur enfance, mais la sensation est totalement différente.
Les spectres lugubres en Occident peuvent être au Japon aimables et avenants. Les métamorphoses, phénomène courant dans les contes, s’avèrent ici très créatives (matérialisation d’un sentiment en fantôme harceleur, dessins de chats qui prennent vie pour dévorer un rat géant). La mort est présente, mais sa perception est tout autre car la réincarnation est possible. Ainsi, deux êtres qui se sont connus à une époque peuvent se retrouver bien plus tard dans une autre vie. Et une servante peut se réincarner en mouche pour venir réclamer un service funéraire à ses maîtres. Le sentiment de tragique est ainsi fortement lié à l’espoir.
Notre esprit occidental peut en être perturbé, mais il y trouve au final une grande fraîcheur et un regard neuf sur le monde des hommes et des yokai, des êtres qui cohabitent avec un naturel troublant. La lecture est passionnante grâce à la plongée dans des univers variés (ville, campagne, montagne), à des histoires captivantes (amour, haine, courage, combat) autour de yokai de toutes sortes.
Les personnages féminins sont d’une extrême finesse, la pâleur de leur visage et leur regard triste accentuent leur côté spectral. Cheveux et longue robe flottent dans les airs. Leur beauté invite cependant les jeunes hommes à les suivre.
L’illustration (personnel) : les fantômes du japon
Est-ce que l’on pense rêver notre vie ou vivre ce qui représente une part de nos rêves ?
Les 2 parties du visage, l’un représente la vie, l’autre le rêve. Au centre du visage coule l’eau pour rappeler la vie. Les papillons, voltigeant de manière circulaire, ont une signification bien particulière au Japon. Ils sont l’incarnation de l’âme des défunts. Au Japon, une croyance raconte que l’esprit des morts prend la forme d’un papillon pour s’envoler vers la vie éternelle.
De cette illustration se dégage une âme, un mystère, une intensité forte.
Benjamin Lacombe (personnel) :
Un énorme talent, une grande sensibilité, une immense sincérité, une énergie folle.

https://www.instagram.com/p/B5AIAB9o32w/
https://www.instagram.com/p/B6LjGOeow-y/
https://fb.watch/4O9JDGFp28/
https://www.facebook.com/watch/?v=512708453610236

Exposition MILAN 2022 : https://www.dropbox.com/s/vnnj0jikxpdyb7q/Expo%20Milan%202022.MP4?dl=0

Publication

  • Histoires de fantômes du Japon
  • Soleil Productions
  • 11/2019
  • Couverture

Thématiques


13 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Benjamin Lacombe

Benjamin Lacombe est un illustrateur français, auteur de bande dessinée et de littérature jeunesse.

Autres planches originales et illustrations liées à Benjamin Lacombe :