In Duchateau 's collection
Histoire remontée by Raoul Giordan - Comic Strip
948 

Histoire remontée

Comic Strip
1961
Ink
20 x 15 cm (7,87 x 5,91 in.)
Couverture originale
Page 1 originale
Planche titre
Planche 2 redécoupée
Page 2 originale
Planche 3 redécoupée
Planche 8
Page de fin originale
Avant dernière planche redécoupée
Planche de fin redécoupée

Comment

La planche en titre est la deuxième version de la planche de début de cette histoire.

En effet Raoul Giordan et les éditions Artima ont fait d'une histoire de 15 planches parue en juin 1961, une histoire en 36 planches. (Je ne connais pas la date de la deuxième publication).

Je vous ai mis en images additionnelles, les deux versions : la version d'origine, dont je tire les scans de la revue elle même, et la deuxième version dont je tire les scans des planches de ma collection.

On peut y voir les découpages et les rajouts nécessaires à la réalisation de cette deuxième version. Des cases étant redécoupées et complétées par des paysages, ou des personnages annexes. La mise en page change beaucoup. Je trouve la comparaison assez intéressante.

Evidemment, je ne vous ai pas mis les 36 planches, mais seulement celle en ma possession : celles du début, la numéro 8 et celles de la fin.

#aeronautics #titlepage
#soldiers

About Raoul Giordan

Raoul and Robert Giordan were two French comics artists and writers who were brothers and worked together. From the late 1940s to mid-1970s they made various science fiction and action-adventure comics drawn in a realistic style. Their best known work titles were 'Franck Nevil', 'Tom Tempest', 'Les Francis', 'Bob Corton', 'Vigor' and 'Thierry'.

Thematics

  • #aeronautics
  • #titlepage
  • #soldiers

2 comments
To leave a comment on that piece, please log in
Duchateau J'ai ecrit cette présentation il y a plus de trois ans. Votre question est intéressante. Pour tout dire, j'ai l'impression que vous vous y connaissez plus que moi. Alors je me replonge dans le dossier et je vous réponds dès que j'y vois plus clair.
Oct 3, 2017, 8:13 PM
Zibbhebu Vigor est une série animée par Robert Giordan plutot que Raoul. qui lui s'occupait de Meteor. Robert Hugues qui avait succédé aux deux frères sur Tim l'audace et Pilar Santos et à qui l'on attribue quelques Vigor, m'a affirmé que cette attribution était inexacte et que cette série était l'oeuvre exclusive de Robert Giordan. Sa mémoire est peut etre faillible, mais sur quels fondements déterminez-vous que Raoul Giordan est l'auteur des rescapés ?
Sep 25, 2017, 11:28 AM