Dans la collection de heroines2d
Thierry Gioux, Fred Duval, Hauteville House – Tome#5 - USS Kearsarge - Planche originale
1540 

Hauteville House – Tome#5 - USS Kearsarge

Planche originale
2008
Encre de Chine
Partager
Case 1 : zoom
Case 2 : zoom
Case 3 : zoom
Cases 4 & 5 : zoom
Cases 6 & 7 : zoom

Description

Planche 13

Inscriptions / Signatures

Signée (en bas au milieu) au crayon : Gioux

Commentaire

Hauteville house est le surnom d’une maison que Victor Hugo en exil a achetée dans la rue Hauteville, sur l’ile de Guernesey en 1856 et est le quartier général d’une organisation qui tente de contrer les projets de conquête de l’empereur Napoléon III. Églantine Lydon est un des agents de Hauteville House. Née en 1835, sa véritable identité est tenue secrète. On sait simplement qu'elle est dans l'entourage de Victor Hugo depuis fort longtemps. Elle était à ses côtés dès les premières heures de l'exil vers Jersey en 1852. Après la mort de son mari, l'agent Hector, tué en Amérique en 1863 lors de la bataille de Gettysburg, elle a souhaité orienter son engagement dans la lutte républicaine vers des missions sur le terrain. Elle est fascinante, dangereuse et sensible.

1864: Envoyée en mission par le général Duroc, de la résistance française, Eglantine, pour sa première mission de terrain, doit infiltrer la famille du Général de la Touque, proche conseiller de Napoléon en poste au Mexique. Confondue, Églantine a été arrêtée et séjourne à la prison de la Conciergerie, dans l'attente d'une probable exécution. Le capitaine Gabriel-Valentin La Rochelle, plus connu sous le nom de code de Gavroche (un clin d’œil aux Misérables de Victor Hugo) doit s'acoquiner et conclure un pacte avec le Fantôme des truands de Paris pour la faire évader. Car il a des moyens que la résistance n'a pas.

Une BD basée sur des faits réels, du style steampunk, une sorte d'anticipation qui aurait pu être vue par des auteurs de science-fiction du XIXe siècle. Le terme fait référence à l’utilisation massive des machines à vapeur au début de la révolution industrielle puis à l’époque victorienne. Comme si nos ancêtres avaient poussé la technologie de la vapeur dans ses derniers retranchements. Les personnages ont assez souvent des proportions étranges mais les décors et les machines, pleins de détails, sont par contre très réussis et imaginatifs. J'apprécie beaucoup la mise en page de la planche avec les cases partiellement superposées ainsi que les angles de vue en plongée et contre-plongée. Et les personnages sont ici bien dessinés.

Publication

  • USS Kearsarge
  • Delcourt
  • 11/2008
  • Page 15

Voir aussi :   Hauteville House

Thématiques


Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Thierry Gioux

Thierry Gioux est né en 1960 sur la côte normande et y passe toute son enfance. Il quitte Rouen en 1998 pour le Pays basque. Après des études d'anglais et d'arts plastiques, il se passionne littéralement pour la bande dessinée, ses préférences allant en particulier à Alix, Lovecraft, Franquin ou encore Giraud et Hugo Pratt. Attiré par le Mexique et toute son histoire (période d'avant la conquête jusqu'aux révoltes zapatistes récentes, en passant par les Mayas et les Aztèques), il commence à développer un penchant pour la BD historique. Son ouvrage Waldech, publié chez Glénat, révèle cette tendance et la série Hauteville House, label "Série B", ne fera que la confirmer. Dans cette histoire à trame western/Mexique, scénarisé par Fred Duval, nous découvrons à Guernesey un Victor Hugo dirigeant en sous-main le camp des progressistes... Dans le tome 4, publié en octobre 2007, Églantine, en mission d'infiltration, a découvert ce que l'empereur Napoléon III comptait négocier avec les états confédérés du Sud : l'utilisation d'une arme monstrueuse et vivante... Texte © Delcourt

Autres planches originales et illustrations liées à Thierry Gioux :