In apadno 's collection
Michel Gourdon,
15 

"Greffes profondes" - Maniac - couverture

Original Illustration
1988
Gouache
Peinture sur support cartonné.
32 x 50 cm (12.6 x 19.69 in.)
Added on 12/4/25
Share
Verso
Livre
41
42
43

Description

- Couverture prévue pour le n°9 de la Collection "Maniac" éditée par Patrick Siry en 1988. Jamais publiée dans cette collection arrêtée au n° 8.
- Reprise dans l’anthologie « Les Angoisse de Michel Gourdon » éditée par « Les Amis De Michel Gourdon » en novembre 2020.

Inscriptions

Signature dans l'illustration. Indications de publications au dos

Comment

Concurrente éphémère de la collection « Gore » du Fleuve Noir, la collection « Maniac » de Patrick Siry aura eu la vie très courte : 8 titres publiés.
Coup de chance pour les amateurs, Michel Gourdon, transfuge en fin de carrière du Fleuve Noir, avait pris de l’avance et illustré 21 titres en tout. 13 couvertures restèrent donc inédites.

Voici la couverture de ce qui devait constituer le 9ème titre de la collection. Le texte eut tout de même la chance d’être publié 2 ans plus tard, récupéré au vol par l’éphémère éditeur Vaugirard qui venait de reprendre la collection « Gore » au Fleuve Noir. La couverture de Gourdon disparut malheureusement au profit du pourvoyeur officiel de la collection « Gore », Dugévoy… dans un tout autre style graphique.

*

Comme je l’indiquais dans ma première publication ici d’une couverture de Maniac, ces œuvres de Gourdon sont des pépites. Pépites pour qui, comme moi, peut préférer (parfois ou même en général) l’horreur ou l’angoisse graphique à la pin-up bien calibrée, même bien léchée.
Cette couverture fut achetée chez Michel Gourdon directement avec une autre encore dont je vous dévoilerai sans doute un jour le mauvais goût délicieux.

Contrairement à ce que Michel Gourdon devait faire pour illustrer les titres du Fleuve Noir en Spécial-Police, Angoisse ou Espionnage, en se basant seulement sur quelques lignes de résumé, il bénéficiait cette fois d’une vision complète du livre et pouvait illustrer ce qui lui chantait.

Je vous livre les pages dont la scène est explicitement tirée. Pour les amateurs de lectures sanglantes, c’est particulièrement réussi. Et très fidèlement illustré.

Gardons en tête, que Gourdon avait vraiment pris plaisir à mettre ces titres en image. Après 500 chapeaux de gangsters, 400 revolvers, 800 filles dénudées, 700 visages féminins, 300 collages de bagnoles ou d’immeubles… on imagine le bonheur à réaliser ces excès grand-guignol !

J’ai le même à regarder son travail !

*

Pour les maniaques de littérature d’horreur, les auteurs du livre sont, comme indiqué au dos de la couverture, Jean-Pierre Hubert et Serge Ramez. Lors de la publication en 1990, leurs noms seront cachés sous le pseudo collectif de JS Viluber (au gré des utilisation du nom « Viluber » les initiales des prénoms changent pour distinguer qui se cachent derrière).

*

Et collection oblige, un message personnel : au-delà des couvertures de Maniac localisées entre les mains de quelques collectionneurs et/ou amis, je recherche toutes les autres. Même les plus… laides ! Et je suis également intéressé par les … belles couvertures de la collection Angoisse. Si jamais…

Publication

  • Les Angoisse de Michel Gourdon
  • Les Amis De Michel Gourdon
  • 11/2020
  • Interior page

1 comment
To leave a comment on that piece, please log in