Dans la collection de heroines2d
Callixte, Gilles Durance – Tome#2 - Catalina mon amour - Planche originale
1463 

Gilles Durance – Tome#2 - Catalina mon amour

Planche originale
2016
Encre de Chine
46 x 60 cm (18.11 x 23.62 in.)
Dimensions dessin : 54 cm x 38 cm
Partager
Case 1 : zoom
Case 2 : zoom
Case 3 & 4 : zoom
Case 5 : zoom
Case 6 & 7 : zoom
Cases 8 & 9 : zoom
Case 10 : zoom

Inscriptions / Signatures

Signée (en bas à droite) : Callixte 2017

Commentaire

Marie la brune et Viviane la rousse sont les épouses respectivement des pilotes Gilles Durance et Guy. Avec un troisième pilote, ils et elles travaillent dans une petite compagnie aérienne de tourisme, Durance Aviation. Elles servent en priorité de couverture à leurs maris barbouzes travaillant pour le SDECE, les services secrets français, mais bien qu'un peu bimbo, elles ne sont pas des potiches et s'impliquent de plus en plus dans l'action. Viviane a cependant une aventure adultère avec Roger, le troisième pilote de la compagnie, reprochant à son mari Guy d'être toujours le suiveur et le larbin de l’équipe et de ne pas prendre d'initiatives.

Sous couvert de monter une filiale polynésienne de Durance Aviation, Gilles et son équipe s’implantent à Papeete pour une mission de six mois pour surveiller discrètement les archipels environnant les îles de Mururoa et Fangataufa et évaluer toute menace à l’encontre de l’essai nucléaire de l'armée française "Canopus", prévu pour la fin du mois d’Août 68.
La réapparition de documents volés au cours de l'hiver 67 au CEP (Centre d'Expérimentation du Pacifique) par un espion Américain qui avait disparu en mer va causer bien des soucis. Viviane et Roger ont retrouvé ces documents dans l'épave d'un Catalina et tous découvrent avec stupeur et écœurement que ceux-ci dénoncent la contamination d'une île habitée, voisine du site de l'essai et que l’Etat dissimule la réelle dangerosité de la contamination de ces tirs.
Sur l'oreiller, les deux couples s'interrogent maintenant sur la conduite à adopter face à ce dossier brûlant. L'éthique les conduira-t-elle à divulguer ce rapport ou leur affiliation au SDECE les obligera-t-elle à taire le scandale de la contamination ? Guy quant à lui prend l'initiative de photographier le dossier pour couvrir ses arrières, ce qui rassure Viviane (qui, elle, n'a pas couvert les siens).

Une série très réaliste dans une ligne claire, mais des personnages oscillent parfois entre le réalisme et le semi-réalisme ce qui crée un certain décalage entre le sérieux du fond et la forme. Cependant, Callixte a beaucoup de talent pour dessiner les personnages féminins, de préférence jeunes et jolies et en mini-jupes, mais c'est l'époque.
Une planche plutôt déshabillée et qui révèle aussi les dilemmes de l'équipe.
La construction de la deuxième demi planche me plaît beaucoup et les ombres sont bien travaillées. L'éditeur semble avoir jugé 'utile' dans l'album de rajouter un téton au sein gauche de Viviane dans la dernière case. Ce n'était pas vraiment indispensable, la suggestion c'est mieux!

Toute ressemblance avec des faits ayant existé n'est pas totalement fortuite.

Publication

  • Catalina mon amour
  • Paquet
  • 05/2016
  • Page intérieure

Thématiques


Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Callixte

Callixte exerce depuis 2002 la profession de dessinateur comme illustrateur et coloriste. En 2010, il réalise "Eightball Hunter", scénarisé par Michel Koeniguer tout en travaillant comme coloriste sur les "Enquêtes auto de Margot". Il devient co-dessinateur, avec O. Marin, sur les tomes 3 et 4. En 2014, il crée Gilles Durance, dans la collection Cockpit. Texte (c) Paquet

Autres planches originales et illustrations liées à Callixte :