Dans la collection de rubine
Gertie the dinosaur par mc cay winsor - Planche originale
579 

Gertie the dinosaur

Planche originale
circa 1914
Encre de Chine
Partager

Description

Grâce aux efforts combinés de la Cinémathèque québécoise et de l’Office national du film du Canada, et avec le soutien de l’Université Notre-Dame aux États-Unis, un film d’animation qui était considéré comme disparu a retrouvé la vie. Son titre : Gertie, de Winsor McCay. Achevé au printemps 2018, ce travail colossal, qui s’est étalé sur trois années, ajoute de nouvelles pages à l’histoire de l’animation.
Gertie est la version originale à partir de laquelle le réalisateur Winsor McCay a conçu, quelques mois plus tard, son chef-d’œuvre Gertie the Dinosaur. Ce dernier film existe toujours grâce à la Cinémathèque québécoise, qui a acquis les précieuses pellicules dans les années 1960. L’organisation philanthropique Éléphant, mémoire du cinéma québécois l’a d’ailleurs restauré en 2015 au profit de la Cinémathèque.
Marco de Blois est programmateur-conservateur à la Cinémathèque québécoise et producteur exécutif de la reconstruction du film original Gertie.
Gertie the Dinosaur est aujourd’hui considéré comme un classique du cinéma d’animation[1]. Daté de 1914, il est important non seulement en raison de ses qualités (notamment le réalisme du mouvement), mais aussi de son personnage, Gertie, dont on dit qu’il est le premier de l’histoire de l’animation à être doté d’une psychologie. Appartenant au domaine public, il est facilement accessible sur Internet.
Or, ce film, comme nous l’écrivions, succède à Gertie. Winsor McCay utilisait cette version initiale en se produisant dans les théâtres de variétés. Il annonçait aux spectateurs qu’il relèverait le défi de faire revivre un dinosaure. Puis, derrière lui, grâce à la projection, s’animait cette créature, Gertie, une dame dinosaure attachante et parfois sujette à des sautes d’humeur. McCay interagissait sur scène avec elle, lui demandant de saluer la foule, de faire des numéros, la félicitant, la sermonnant quand elle se comportait mal. Bref, ce spectacle ludique, magique et drôle anticipait l’intégration des projections

Commentaire

Winsor McCay (né entre 1867 et 1871 selon les sources) à Spring Lake - mort le 26 juillet 1934 à Brooklyn) est un auteur de bande dessinée et un réalisateur de films d'animation américain. Créateur de Little Nemo, il est considéré comme l'un des plus importants dessinateurs de bandes dessinées.

https://youtu.be/TGXC8gXOPoU?t=609

1 commentaire
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter