Dans la collection de Spirou
Génial Olivier, « Du Tac au tac », 1969.
Encre de Chine
Ajoutée le 30/10/2018
Lien copié dans le presse-papier !



Description
(Pièce en collection depuis une vingtaine d'années, et que je n'ai pas pris le temps de présenter plus tôt sur ce site - merci de votre compréhension.)
Commentaire
Jacques DEVOS : encre de chine pour la première planche d’un récit complet de 4 pages de Génial Olivier, Du tac au tac, publié dans le Journal de SPIROU n° 1779 du 18 mai 1972, puis en album chez DUPUIS, dans le premier album de la série, L'Ecole en Folie, 1974.
Génial Olivier apparaît en 1963 dans le mini-récit n° 177. Il faudra attendre 1969 pour qu'il accède aux pages de l'hebdomadaire. Du tac au tac est la seizième apparition du personnage en dehors des mini-récits, et cette planche a encore le graphisme arrondi des premiers pas de la série.
Une autre époque. Le climat scolaire était bien différent et plus respectueux des adultes transmettant le savoir. Les violences exercées au sein des établissements scolaires (par certains élèves, leurs parents, et trop de chefs d'établissements incompétents ou harceleurs) n'auraient jamais nécessité de libérer la parole via le mouvement
Thématiques
2 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter
A propos de Jacques Devos
Jacques Devos est un dessinateur de bande dessinée belge, principalement connu pour la série Génial Olivier.