Dans la collection de Spirou 
Jidéhem, André Franquin, Yvan Delporte, Gaston Lagaffe, 1964. - Dédicace
664 

Gaston Lagaffe, 1964.

Dédicace
1964
Stylo à bille
Partager
Vue d'ensemble.
Vue d'ensemble.
Gaffes à Gogo.

Description

Pièce en collection depuis des années et faisant partie des dizaines d'originaux et de documents anciens que je n'ai pas encore pris le temps de présenter sur ce site. Régulièrement j'essaye de partager ici de nouvelles pièces. Merci pour votre patience et pour vos commentaires.

Inscriptions / Signatures

Signée en bas à droite.

Commentaire




JIDEHEM : illustration originale au bic, à l'effigie du plus fameux gaffeur de la bande dessinée. Buste de Gaston Lagaffe réalisé en page de garde du petit album à l'italienne Gaffes à Gogo (Gaston n° 3) en édition originale, DUPUIS, 1964. Signée et datée "Jidéhem 64".


Un album chiné pour trois francs et six sous par un brocanteur, sur un trottoir, et qui faillit être irrémédiablement détruit comme tant d'autres livres, dédicacés ou non. Des mains de ce brocanteur veinard et avisé, l'album est passé directement dans ma collection.


On appréciera la pureté du trait et l'aisance graphique de JIDEHEM qui possédait alors parfaitement ce personnage imaginé et créé par André FRANQUIN et qui fit les beaux jours du Journal de Spirou. Les dédicaces non-nominatives de Gaston datant des années 1960 ne sont pas des plus courantes.

Thématiques


4 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Jidéhem

Jean De Mesmaeker, dit Jidéhem, né à Bruxelles est un scénariste, dessinateur et décoriste de bande dessinée belge, représentant de l'école de Marcinelle. Assistant de Franquin sur les séries Spirou et Fantasio et Gaston Lagaffe, il créera ensuite Sophie, sa série la plus connue. Influencé par le travail de Maurice Tillieux et de sa série Félix, il crée une série policière dont le héros est également un détective du nom de Ginger dont les premières planches apparaissent en 1954 dans le journal Héroïc-Albums, dirigé par Fernand Cheneval, aux côtés de Greg, Tibet et Tillieux lui-même. C'est alors qu'il prend le pseudonyme de « Jidéhem », créé à partir des initiales de son nom. En 1957, Jidéhem entre au journal Spirou. Charles Dupuis l'envoie épauler André Franquin sur les séries Spirou et Fantasio et Gaston Lagaffe, pour lesquels le jeune homme assure les décors et l'encrage Jidéhem reprend également à Franquin les illustrations de la série Starter — nom d'un jeune mécanicien qui fait des « essais voiture — qu'il continuera jusque dans les années 1980. Finalement Sophie, petite fille espiègle et malicieuse créée dans l'aventure de Starter L'Œuf de Karamazout, est si populaire qu'elle devient l'héroïne d'une série de vingt albums publiés jusqu'en 1995 chez Dupuis.