In Moat  's collection
Yves Chaland, Yann, Freddy Lombard - La Comète de Carthage - Comic Strip
4896 

Freddy Lombard - La Comète de Carthage

Comic Strip
1985
Ink
36 x 47 cm (14.17 x 18.5 in.)
Added on 3/24/14
Share
Premier strip
Le titre manuscrit de la main de Chaland ! il ne manque plus que l'heure ....
Les planches 20 & 21 parues dans le n°114 de Métal Hurlant en août 1985 ; toutes les deux disparaitront lors de la publication en album
Le Pointu ou la barquette marseillaise
La troisième case chargée d'émotions !
Second strip dans les calanques de Cassis
Verso de la planche avec ses crayonnés préparatoires en sens inversé
Repentir et crayonné sous le second strip ....
Triple couche pour le second strip avec un crayonné pour chacune des deux souscouches !

Description

Freddy Lombard
Dessin: Chaland Yves
Scénario: Le Pennetier Yann
Tome 3 "La Comète de Carthage" 1985
Planche 20bis
36/47 cm

Comment

"Non, je ne peux pas vous expliquer qui est Phidias, comme je ne peux expliquer à chacun de mes lecteurs tous les mots compliqués qu'ils n'auraient pas compris. Les lecteurs doivent faire des efforts, et tant pis pour eux s'ils ne le font pas. Cela m'indiffère totalement." dira Yves Chaland dans Leitmotiv n°1 (1986). La Comète de Carthage est ni plus ni moins l'un des albums les plus profonds et complexes de la BD moderne. En plus d'évoquer dans une atmosphère de fin du monde le Salammbô de Gustave Flaubert, les auteurs ont supprimé les bulles de pensée des personnages. Yann considérait à l'époque qu'elles étaient nuisibles; montrer un personnage en train de penser équivaut en fait à considérer que dans les cases sans texte le personnage ne pense pas. Ainsi, en plus du défi intellectuel que représente La Comète de Carthage, le lecteur devra combler ces espaces de pensées laissés volontairement libres pour comprendre et savourer les arcanes de cet album exceptionnel.

Cette planche annotée 20 bis en haut est datée du 30 novembre 1985, les planches suivantes étant datées de l'été 85... que s'est-il passé? Chaland, comme Hergé en son temps, poussera la perfection jusqu’à redessiner plusieurs pages entre la prépublication dans Métal Hurlant (du n° 113 à 117) et la sortie de l’album dans un louable souci de lisibilité. Il a dessiné cette planche (et la suivante) pour prendre la place d'une séquence de deux planches visible dans le magazine et qui disparaitra une fois l'album édité aux éditions Les Humanoïdes (voir images additionnelles). Yves Chaland expliquait "...Cela a été même très difficile, avec des mois de travail. On avait, en plus, une épée de Damoclès au-dessus de la tête: la prépublication mensuelle dans Métal hurlant. On n’avait pas de temps pour trouver une fin. Alors, pour l’album, j’ai fait des remaniements, j’ai modifié un peu l’histoire pour donner une cohérence à l’ensemble.". Une planche presque sans phylactères, la pluie qui tombe, un baiser, la mer, les calanques, tout le charme du chef-d'œuvre du regretté Chaland.

Sylvain Bouyer dans les Cahiers de la Bande Dessinée:
... La perfection isole les objets dans ses cases. Le trait possède toujours la même qualité, indépendamment du motif : êtres humains, décors, automobiles... Il n'y a pas d'unité syncrétique. Pas de cohésion naturaliste. Nous pénétrons dans un univers où tout est découpé, haché, séparé. N'étaient la perspective et la couleur pour lier les éléments... Les cailloux de Chaland. On y trouve résumé son parcours. Le trait crispé de la perfection éloigne du naturel; il repousse le monde tel que nos sens le perçoivent et tel que Franquin a si bien su l'évoquer. Rochers et cailloux ont de ces formes abstraites aux lignes brisées... comme si, là encore, un signe unique pouvait dire toutes les pierres et tous les galets du monde. Il n'y a pas de cailloux arrondis dans les aventures de Freddy Lombard. Il y a des croix, en parties avortées.

Un lien pour mieux comprendre l'album: http://www.du9.org/dossier/le-reveur-et-la-princesse/

Publications

  • La comète de Carthage
  • Les Humanoïdes Associés
  • 01/1986
  • Page 20
  • La comète de Carthage
  • Les Humanoïdes Associés
  • 01/1986
  • Interior page
  • Freddy Lombard
  • Les Humanoïdes Associés
  • 09/2015
  • Interior page

Thematics


38 comments
To leave a comment on that piece, please log in

About Yves Chaland

Yves Chaland was a French cartoonist. During the 1980s, together with Luc Cornillon, Serge Clerc and Floc'h, he launched the Atomic style, a stylish remake of the Marcinelle School in Franco-Belgian comics.