Dans la collection de jule 
Frankenstein Pl 49 par Georges Bess - Planche originale
655 

Frankenstein Pl 49

Planche originale
2021
Encre de Chine
32 x 45 cm (12.6 x 17.72 in.)
Partager

Inscriptions / Signatures

Signée

Commentaire

Faut-Il encore présenter Frankenstein?

Tout est mythique dans cette oeuvre. A commencer par sa création légendaire:
Nous sommes en 1816. Mary et Percy Shelley se retrouvent avec Lord Byron, et un jeune médecin John William Polidori au bord du lac Leman. C'est l'année sans été. Des conditions climatiques dantesques, pluies incessantes, orages et même de la neige en plein juillet. On saura plus tard que c'est la conséquence de l'explosion du volcan Tambora en Indonésie en 1815. C'est un des plus grands cataclysmes naturels de l'Histoire, qui causa d'ailleurs indirectement, selon certains, la défaite de Napoleon à Waterloo.
Les quatre amis décident de se lancer un défi et et de rédiger l'histoire fantastique la plus inquiétante possible. De là naitront 2 chefs-d'œuvre de la littérature fantastique: Le vampire de Polidari(bien avant Bram Stoker donc) et Frankenstein. Mary a 18 ans et elle vient d'entrer dans la légende, au panthéon de la littérature fantastique et gothique.

Je vous invite tous à découvrir la vie aventureuse de Mary Shelley. Et particulièrement à lire bien sûr Frankenstein mais aussi son journal "d'affliction" publié en 2017 sous le titre "Que les étoiles contemplent mes larmes". Peut-être le plus beau texte jamais écrit après la perte d'un être cher, en l'occurrence son mari. Elle devient veuve à 25 ans.

On pourrait évoquer pendant des heures toutes les adaptations de Frankenstein. Au cinéma, bien sûr, du film mythique de 1931 avec un certain Boris Karloff et toutes ses suites(particulièrement la Fiancée de Frankenstein) à la plus fidèle celle de Kenneth Branagh(avec De Niro dans le rôle du monde, si, si c'est vrai...). Beaucoup ont découvert en voyant cette version qu'une bonne partie de l'intrigue se passait.... au Pôle Nord. Je vous recommande aussi particulièrement la version française de 1984, Frankenstein 90 d'Alain Jessua, (avec Eddy Mitchell dans le rôle du monstre, si, si, c'est vrai bis...). Sans doute l'un des plus beaux nanars jamais réalisés.

En BD, évidemment la référence est l'adaptation en 1983 par Bernie Wrightson qui reste insurpassable.

Aussi quand Georges Bess a décidé de s'attaquer au mythe, cela ressemblait à un défi difficile à relever. Cela n'apparaissait pas complètement impossible, car il avait déjà réussi sa magnifique adaptation de Dracula.
Et le résultat est splendide, particulièrement la version grand format qui permet de découvrir, le mieux, le talent de l'auteur. Plus de 200 planches pleines de détails, d'actions, de fureur avec une maîtrise parfaite du découpage.

Dès la lecture, j'avais flashé ce qui pour moi était la planche la plus emblématique de l'album: la pleine page du monstre en liberté au milieu d'un décor post-apocalyptique et d'un ciel d'une noirceur bien représentatifs de l'œuvre.

Publication

  • Frankenstein
  • Glénat
  • 11/2021
  • Page intérieure

Voir aussi :   Frankenstein

Thématiques


15 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Georges Bess

Georges Bess est un dessinateur et auteur français de bandes dessinées. Georges Bess déploie depuis plus de 40 ans ses talents dans plusieurs courants de le bande-dessinée : le comics américain, les grandes séries d'aventure (grand public), et le roman graphique ("BD d'auteur").