Dans la collection de Bonhomme
Yves Bordes, René Durand, Foc : La confrérie de la flétrissure - Planche originale
351 

Foc : La confrérie de la flétrissure

Planche originale
1987
Peinture - acrylique
32.5 x 42.5 cm (12.8 x 16.73 in.)
Partager
Foc tome 2 (planche 37, page 39)
Foc (intégrale, 1994)

Description

Foc, tome 2 : La confrérie de la flétrissure (planche 37 sur 46, en couleurs directes à l’acrylique).

Inscriptions / Signatures

Signée (en bas au centre).

Commentaire

En pays d’Oc, dans un XIIIème siècle dur et violent, quelques extraterrestres naufragés sur Terre tentent de survivre. Ils partent à la recherche d’autres rescapés et en retrouveront un en moine soignant les lépreux à la maladrerie Serramale. Mais les pratiques à Serramale sont impures et le seigneur Supéry convainc l’évêque de pouvoir châtier ces hérétiques…

Planche 37 du tome 2 : Lors de la cérémonie annuelle de purification du puit du saint, le seigneur Supéry fait brûler ou jeter dans le ventre de la terre des lépreux et des hérétiques. Foc, prisonnière, a une idée pour s’échapper… à la planche suivante elle prendra possession du corps d’un rat récemment mort pour venir ronger ses liens.

Entre 1984 et 1993, 4 volumes de la série Foc, inachevée, ont été publiés, dont les 3 premiers dessinés par Yves Bordes. Le tome 2, « La confrérie de la flétrissure », a été publié chez Dargaud en 1987 puis chez Soleil Productions en 1990. Une intégrale des 3 premiers tomes est sortie en 1994, puis celle des 4 tomes en 1997.

Publications

  • La confrérie de la flétrissure
  • Dargaud
  • 11/1987
  • Page intérieure
  • La confrérie de la flétrissure
  • Soleil Productions
  • 11/1990
  • Page 39
  • L'intégrale (Tome 1-4)
  • Soleil Productions
  • 09/1997
  • Page intérieure

Thématiques


1 commentaire
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Yves Bordes

Autodidacte, Yves Bordes publie ses premières histoires complètes aux éditions Fleurus, dès 1978, dans Djin, Formule 1 et Fripounet. Toujours pour ces éditions, il collabore à la revue Historique, pour laquelle il dessine de nombreux posters des enquêtes écrites par André Castelot, ainsi que divers courts récits. En 1980, il participe à Toboggan avec les séries Vanille et Chocolat, puis Kangui. Parallèlement, il figure au sommaire du magazine Spatial et devient, à partir de 1981, l'un des illustrateurs attitrés du journal Sud-Ouest. Tout en réalisant de nombreuses campagnes de communication, il prépublie en 1983, dans Char!ie Mensuel, les Mangeurs d'espoir, premier épisode de Foc. Cette série réaliste écrite par René Durand se poursuit ensuite dans Pilote et en albums chez Dargaud puis Soleil Productions. De 1984 à 1985, il dessine Le roi a 100 ans, une bande dessinée sur le carnaval de Nice. Toujours en 1985, sur des scénarios de Marcel Uderzo et Jean Mabire, il conçoit la Grande Guerre et la Marne et Verdun, dans la collection «les Grandes Batailles de l'Histoire» (éditions Larousse). Un an plus tard, une fois de plus avec René Durand, il crée le Nain Rouge, une série historique, se déroulant sous la chouannerie et éditée directement en recueils par Lavauzelle puis poursuivie chez Soleil.