Dans la collection de mmaillot
René Brantonne, Fleuve Noir Anticipation n°730 La Colonie Perdue - Couverture originale
1861 

Fleuve Noir Anticipation n°730 La Colonie Perdue

Couverture originale
Gouache
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Le Livre...

Description

Couverture de Brantonne achetée début des années 80 dans une galerie rue des Lombards où étaient exposées des œuvres de l'artiste.
Pourquoi avoir acheté celle-ci plutôt qu'une autre ? Parce que c'était la plus belle et aussi parce qu'elle avait ce parfum des premières réalisations de René dans sa période "Fusée rouge" La pose, le visage, le décor en arrière plan. Tout ce qui faisait rêver celui qui dévorait les romans du Fleuve avant de s'endormir pour continuer à le faire.

Publication

  • La colonie perdue
  • Fleuve Noir 730
  • 1976T
  • Couverture

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A propos de René Brantonne

René Brantonne entre aux Beaux-Arts en 1921. Dans les années 1920, il travaille pour des sociétés commerciales françaises ou étrangères, réalise des affiches, des catalogues, des étiquettes, des logos (il a même dessiné des étiquettes de camembert1). Dans les années 1928-19292, il part travailler aux USA (le ESSO dans un rond2 est de lui3). Il y dessine notamment des affiches de films français pour la Paramount Pictures, MGM, Universal et Columbia. Après guerre, il retourne en France et commence à réaliser des bandes dessinées avec de nombreux personnages paraissant dans diverses revues : Fulguros et Johnny Speed pour Artima, Praline et Buffalo Bill pour Les Éditions des Remparts, Le Petit Shériff pour Les Éditions Mondiales (Cino Del Duca), etc. Il réalise aussi de nombreuses illustrations, notamment pour le cinéma et pour des couvertures de romans policiers d'éditeurs de littérature populaire. Mais surtout, il devient le dessinateur principal pour la collection Anticipation des éditions Fleuve noir (couvertures des no 1-273, en 1954-1965 et des no 562-795, en 1973-1977), influençant ainsi tous les lecteurs français de science-fiction des années 1950 et 60. René Brantonne se fit parfois assister par son fils qui travaillait sous le pseudonyme de Jack De Brown.

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