Dans la collection de Spirou 
Michel Matagne, « Fichu Temps ! », 1964. - Illustration originale
729 

« Fichu Temps ! », 1964.

Illustration originale
1964
Encre de Chine
Partager
Publication.
Publication.
Publication.
Spirou n° 1381.
Reliure Spirou n° 95.

Description

(Pièce en collection depuis de nombreuses années, et que je n'ai pas pris le temps de présenter plus tôt sur ce site - merci de votre compréhension.)


Michel MATAGNE : lavis d’encre de chine et rehauts de gouache blanche pour une œuvre originale illustrant l'idée d’un des lauréats du concours L'Epingle du Jeu, publiée dans le Journal de SPIROU n° 1381 du 1er octobre 1964. « Fichu Temps ! ».

Commentaire





Yvan DELPORTE
est bien sûr à l’origine de ce type de concours permettant le rapprochement entre les lecteurs et le journal. A l’aide entre autres de ces concours interactifs, une connivence très forte était créée et entretenue entre les abonnés de l’hebdomadaire SPIROU (ou les lecteurs des reliures éditeurs, voire des albums des Editions DUPUIS) et une rédaction plus ou moins phantasmée du plus grand et du plus beau journal illustré pour les jeunes. D’où, peut-être en partie, au-delà de la qualité exceptionnelle des bandes dessinées publiées par l’hebdomadaire, la persistance d'une communauté de nostalgiques et de collectionneurs passionnés par tout ce qui touche au SPIROU de cette époque…


Thématiques


1 commentaire
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Michel Matagne

Il travaille pour le studio TVA Dupuis dans les années 1960 et 1970. Dans le même temps, il collabore avec Raoul Cauvin, Eddy Ryssack et Charles Degotte sur des mini-récits qui paraissent dans le journal Spirou et qu'il signe sous le pseudonyme de Desquatre. Il dessine aussi ses propres histoires à partir de scénario de Lucien De Gieter ou Charles Degotte. Il a aussi peint plusieurs couvertures de numéros spéciaux de Spirou et il a réalisé des illustrations pour la rubrique Contes du grand Schtroumpf.