Dans la collection de Ludo75 
Claire Wendling, Femme qui roule en jaguar - Illustration originale
672 

Femme qui roule en jaguar

Illustration originale
1995
Techniques mixtes
27 x 8 cm (10.63 x 3.15 in.)
Partager
Cadre
Signature
Visage et museau

Description

Illustration expo Fantasmagories 96

Inscriptions / Signatures

En haut à gauche

Commentaire

Ce partage est plus particulièrement pour l'ami Rayas, il saura pourquoi.
C'est avec cette toute petite illustration que tout a commencé... Mon cadeau de Noël 1995 que je me suis fait à moi-même. J'ai commencé les cadeaux de Noël à moi-même et les originaux cette année là. C'est un peu la suite logique de ma passion pour la bande dessinée et de tous ces salons de BD...

Comme beaucoup, je suis tombé sous le charme des traits de Claire Wendling et quand j'ai réalisé que je pouvais avoir un orignal d'elle (en passant comme chaque week-end à la Librairie Fantasmagories)... cela a été le déclic, une évidence.
La famille recomposée était intriguée par mon cadeau, feu mon père a bien aimé "ça représente une femme qui roule en jaguar". Il collectionnait les voitures ; en revanche du côté de ma mère on s'est bien moqué de moi... Mais la passion vous donne des ailes et de la force, je les ai envoyés c....

A l'expo il y avait son pendant un ours ; cette illustration est sur 2dgallerie.
C'est rigolo, Claire Wendling écrivait qu'elle voyait un côté fétichiste pour les fans et collectionneurs d'originaux et surtout les "chasseurs" de dédicaces, mais c'est un peu avec elle que mon "fétichisme" a commencé ;-)

Pour l’anecdote : A un des salons de Colomiers Claire Wendling devait venir et finalement elle est décommandée car malade, puis elle vint et du coup j'étais le seul encore là espérant sa venue. On a passé un super bon moment (sans rapport avec les autres dédicaces avec elle , les habitués de l'époque sauront de quoi je parle), je lui ai parlé de ma passion pour son art, que je savais qu'elle n'aimait pas trop les séances de dédicaces et que je ne voulais pas l'embêter... et aussi de mon achat de noël et de l’interprétation de mon père, de pourquoi j'avais choisi celui-là et pas l'autre. CW : "pffff vous êtes tous des nuls, vous n'avez pas compris c'était un vide artistique ;-)". En effet, sur le pendant : l'ours la partie gauche est relativement vide (cf. Collection de Patler " l'ours et la poupée").
En 2007, bien des années plus tard, je reçois un email de Claire Wendling (ou d'une personne se présentant comme étant Claire Wendling) me disant. "Votre dessin est très beau, mais il n'est pas de moi."
Je lui ai répondu que je l'avais acheté à l'expo et qu'elle y était présente et je lui ai rappelé notre bon moment en salon et de l'époque où elle se souvenait de la femme qui roule en jaguar, je lui ai aussi rappelé qu'il y avait un pendant à celui-ci...
Encadrement : j'ai demandé le même type d'encadrement que celui que Claire avait vu avec Fantasmagories car celui d'origine était de mauvaise qualité et avait mal vieilli. Seule la baguette est très différente (l'originale était une baguette noir laquée lisse.

Lien vers le pendant chez Patler : https://www.2dgalleries.com/art/l-ours-et-la-poupee-86171

9 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Claire Wendling

En 1989, encore inscrite à l'école des Beaux-Arts d'Angoulême, elle remporte le prix « Alph'Art avenir » du festival d'Angoulême et intègre les éditions Delcourt en participant à deux ouvrages collectifs, Les Enfants du Nil et Entrechats. En 1990 commence sa seule et unique série, Les lumières de l'Amalou, sur un scénario de Christophe Gibelin. Claire Wendling est une auteure rare mais a néanmoins un lectorat fidèle et bénéficie de l'admiration de ses pairs. Souvent comparée à Régis Loisel, Claire Wendling est peut-être plus proche d'auteurs anglo-saxons tels que Jeffrey Catherine Jones ou Mike Mignola.