Dans la collection de Spirou
Félix, « Félix et le Cabochon », mini-récit n° 297, 1965.
Encre de Chine
Ajoutée le 02/03/2017
Lien copié dans le presse-papier !



Commentaire
Paul DELIEGE : encre de chine et rehauts de gouache blanche pour la couverture du mini-récit n° 297, Félix et le Cabochon, scénario de Maurice ROSY. Publié dans le SPIROU n° 1441 du 25 novembre 1965. Indications de couleurs au verso.
Maurice ROSY et Paul DELIEGE furent les plus prolifiques des créateurs de mini-récits. Après Félix Veilleur de Nuit (mini-récit n° 260, SPIROU n° 1404 du 11 mars 1965), cette seconde (et dernière) mini-aventure de Félix le retrouve de nouveau aux prises avec le Grand Arsène, un méchant brutal et épais.
Une illustration anecdotique et au format minuscule, mais qui offre tout ce que Paul DELIEGE et Maurice ROSY pouvaient donner de meilleur. Un impact visuel fort, une lisibilité extrême, de jolis contrastes de Noir et de Blanc. Une opposition binaire et manichéenne entre le héros souriant et sûr de lui, et le « méchant » tapi dans l’ombre. Un lettrage dynamique, un peu fantaisiste, et très soigné. C’est simple et hyper efficace. Et parfaitement représentatif de l’esprit des mini-récits offerts en suppléments du Journal SPIROU. Il est rare de dénicher une couverture de mini-récit de cette qualité graphique.
2 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter
A propos de Paul Deliège
Paul Deliège est un auteur et scénariste belge francophone de bande dessinée, principalement connu pour les séries Bobo et Les Krostons.