Dans la collection de BobFish
Chott, Bob Roc, FANTAX : SOUS LE SIGNE DU COBRA (PLANCHE N°1) - Planche originale
1686 

FANTAX : SOUS LE SIGNE DU COBRA (PLANCHE N°1)

Planche originale
1948
Encre de Chine
Encre de chine sur papier épais
32.5 x 44 cm (12.8 x 17.32 in.)
30.5 x 42 hors marges
Partager
Fantax
Fantax
Fantax
Fantax
Fantax
Fantax
Fantax
Fantax
Fantax
Fantax
Fantax
Fantax

Description

Encre de chine et gouache corrective sur papier épais pour la planche originale de la page de titre (planche d'ouverture), avec tampon "Atelier Chott" imprimé et collé (voir photo). Cette planche d'ouverture est issue du fascicule 29 de FANTAX (1ère série), "Sous Le Signe du Cobra", paru en mai 1948.
FANTAX est une série de bande dessinée française de super-héros, créée en 1946 par le scénariste J. K. Melwyn-Nash (Marcel Navarro) et par le dessinateur Chott (Pierre Mouchot, également éditeur de la série). Ce fut l’un des premiers héros costumés publiés dans la presse française, et sans doute le plus connu de son époque. FANTAX rassemble les signes distinctifs des super-héros : il se présente comme un justicier, dans un costume rouge et noir, et cache sa véritable identité. Dans la vie civile, il se nomme Lord Horace Neighbour, et exerce la très honorable profession d’attaché d’ambassade. Héros de l’ombre, il se déguise et sort la nuit pour faire la chasse aux gangsters. Il n'a pas véritablement de super-pouvoirs, hormis sa force physique, au dessus de la normale. Lui et son épouse Lady Patricia (Elle connaît sa double identité et l'aide activement dans ses enquêtes en utilisant pour cela, un costume rouge et noir similaire à celui du héros, si ce n'est qu'aucune cagoule ne cache sa chevelure)  ont deux enfants, un garçon et une fille. Le personnage est principalement inspiré du Fantôme du Bengale, que le scénariste appréciait beaucoup : il est d'ailleurs surnommé « L'ombre qui tue », alors que le Fantôme est quant à lui surnommé « L'ombre qui marche ». Mais FANTAX si situe aussi dans la lignée d'autres personnages américains de justiciers comme BATMAN ou SHADOW. En 1949, malgré un énorme succès, la violence de la série lui vaut cependant d'être dénoncée par la presse catholique et communiste. Mouchot se voit alors contraint de mettre un terme définitif à sa publication.

Inscriptions / Signatures

Signée CHOTT et codifiée, à la mine de plomb au verso, en bas à droite

Commentaire

Les planches originales de FANTAX sont véritablement d'une extreme rareté, surtout pour cette exceptionnelle et mythique planche N°1, signée CHOTT au verso, de surcroit à l'effigie de FANTAX, dans un état de conservation exceptionnel, qui décrit la naissance de Horace Neighbour Junior et de sa soeur Barbara. Assurément sublime....

19 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Chott

Pierre Mouchot plus connu sous son nom d'artiste Chott, est un dessinateur, scénariste et éditeur de bandes dessinées. Il est notamment connu pour avoir créé, avec Marcel Navarro, le personnage de Fantax. Fantax est un très grand succès commercial : le premier numéro se vend à environ 90 000 exemplaires, ce qui représente un coup de maître pour un petit éditeur venant de monter son entreprise. La promulgation de la loi du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse conduit Mouchot à cesser préventivement la parution de Fantax, son titre-phare ; il continue cependant de publier ses autres revues, et lance notamment en 1955 Black Boy, une série racontant les exploits d'un super-flic qui n'est autre que le fils de Fantax. Mais la nouvelle législation, et tout particulièrement la Commission de surveillance des publications pour la jeunesse créée par la loi de 1949, occasionnent de multiples tracas à Mouchot, qui subit de nombreux procès en raison du caractère « traumatisant » des bandes dessinées qu'il publie. L'affaire de Pierre Mouchot marque profondément le milieu des éditeurs français de presse pour la jeunesse (Lug et autres) qui, dès lors, préfèreront s'autocensurer pour éviter de tels déboires.