Dans la collection de BillBaroud 
Jack Kirby, Joe Sinnott, Stan Lee, Fantastic Four Issue 89
2074 

Fantastic Four Issue 89 "The Madness of the Mole Man"- Pl 14

Planche originale
1969
Encre de Chine
Partager
Couverture  de l'album, telle que publiée.

Commentaire

J'ai connu l'Homme Taupe dans les éditions françaises des 4 Fantastiques, fin 70-début 80. Soyons honnête: le type ne m'a jamais paru sympathique. Le genre introverti, isolé, amer, incapable de s'intégrer à une bonne partie de Cluedo entre potes. On le soupçonnait de mijoter quelques mauvais coups en cachette et effectivement, en trois cases remarquablement composées, Kirby nous présente une vision apocalyptique du plan de carrière de l'Homme Taupe. Son portrait dans la quatrième case ne l'avantage pas.
Finalement, la présence de deux FF dans la dernière case paraît presque anecdotique, voire anti-commerciale!
Du FF, sans (ou presque pas de) FF... Mais quelle planche, les amis! Quelle planche...
(Par contre, Stan Lee et Jack Kirby, vous êtes bien gentils d'avoir signé votre travail, mais pas dans la planche, les mecs! C'est quoi la suite? La liste des commissions au milieu d'une splash page?..)

13 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Jack Kirby

Jack Kirby, né Jacob Kurtzberg le 28 août 1917 à New York et mort le 6 février 1994 à Thousand Oaks en Californie, est un des artistes les plus influents, célèbres et prolifiques de la bande dessinée américaine. Surnommé « the King of Comics » (« le Roi de la bande dessinée »), il est à l'origine de nombreuses séries qui marquèrent l'histoire des comics américains.