Dans la collection de Bonhomme
Fantastic Four par Jack Kirby, George Roussos, Stan Lee, Artie Simek - Planche originale
584 

Fantastic Four

Planche originale
1963
Encre de Chine
35 x 55 cm (13.78 x 21.65 in.)
Partager
Fantastic Four (#21, planche 15)
Marvel (#1, cover)
Marvel Masterworks (#3, cover)
Fantastic Four Intégrale 1963 (cover)
Nick Fury, agent du S.H.I.E.L.D. : l'intégrale (cover)

Description

Fantastic Four (vol. 1, #21, planche 15).

Inscriptions / Signatures

Signée (en bas à droite)

Commentaire

Un numéro particulier des Quatre Fantastiques, dont le méchant, Maître de la Haine (The Hate-Monger), n’est autre que le clone d’Adolf Hitler…

À New-York, le Maître de la Haine harangue les foules, appelant à chasser les étrangers, et crée une dissension entre les Quatre Fantastiques grâce à son rayon de la haine. Nick Fury contacte Reed Richards pour aider le gouvernement américain à lutter contre les troubles en république de San Gusto, en Amérique du sud. Reed découvrira que les rebelles sont dirigés par le Maître de la Haine, ce dernier voulant utiliser son rayon reflété par la lune pour toucher toute place sur Terre et prendre le contrôle de la planète. Nick et les Quatre Fantastiques, réunis à nouveau après avoir pris un antidote au rayon, s’attaquent au repère du Maître de la Haine. Lors de la bataille, ce dernier sera tué par ses propres hommes sous l’influence du rayon. L’identité du Maître de la Haine est alors révélée : il a le visage d’Adolf Hitler, mais est-ce le vrai ou un double ?…

Planche 15 : arrivé à San Gusto, Reed Richards détruit les armes des rebelles. Dans la jungle ces derniers sont surpris par l’étrange route qui vient d’apparaitre… À la planche suivante ils découvriront à leurs dépens que la supposée route n’était autre que le corps étiré de Reed…

Depuis 1963 cette histoire a été republiée de nombreuses fois par Marvel Comics, notamment dans les collections de prestige Marvel Masterworks et Marvel Omnibus. Elle a été publiée en France par les éditions Lug en 1970 dans le n°1 de Marvel, puis en 1982 dans l’album n°28 d’« Une Aventure des Fantastiques » (« Le Maître de la Haine ») et republiée plus récemment par Marvel France (2005) puis Panini Comics (2019) dans « Fantastic Four : l’intégrale 1963 », ainsi qu'en 2014 dans « Nick Fury, agent du S.H.I.E.L.D. : l’intégrale ».

Publications

  • The hate-monger !
  • Marvel Comics
  • 12/1963
  • Page intérieure
  • Le Maître de la Haine
  • Lug
  • 07/1982
  • Page intérieure
  • Fantastic Four Omnibus Vol.1
  • Marvel Comics
  • 09/2018
  • Page intérieure

Voir aussi :   Les 4 Fantastiques

Thématiques


2 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Jack Kirby

Jack Kirby, né Jacob Kurtzberg le 28 août 1917 à New York et mort le 6 février 1994 à Thousand Oaks en Californie, est un des artistes les plus influents, célèbres et prolifiques de la bande dessinée américaine. Surnommé « the King of Comics » (« le Roi de la bande dessinée »), il est à l'origine de nombreuses séries qui marquèrent l'histoire des comics américains.

Autres planches originales et illustrations liées à Jack Kirby :