In MV9957  's collection
El Libro Siniestro # 79 by Luis Velázquez, Efrén Fuentes - Original Cover
290 

El Libro Siniestro # 79

Original Cover
1997
Ink
28.5 x 23.5 cm (11.22 x 9.25 in.)
El Libro Siniestro # 79
Munch - Le Cri

Comment

Sensacionales – EL LIBRO SINIESTRO - Luis « el niño » Velázquez

Luis « el niño » Velázquez est avec Oscar Bazaldúa et Rafel Gallur le troisième grand illustrateur mexicain des Sensacionales ou Ghetto Librettos. Il est, bien entendu, comme les autres, intervenu sur toute les séries en fonction des besoins et des disponibilités des uns et des autres, mais c’est surtout sur les séries Consejera Sexual (Conseillère Sexuelle) et El Libro Siniestro qu’il exerça son talent et dont il exécuta le plus de couvertures.

De la même façon que j’ai dit que Bazaldúa mêlait l’héritage de Diego Rivera à une influence frazetienne assumée et à un traitement sexuel provocateur du corps féminin, ou que Gallur était un réaliste hardcore flamboyant, je dirais de Luis Velázquez que son travail est sensuel, baroque et expressionniste.

La composition des illustrations chez Velázquez est très intéressante. Comme dans un tableau classique, ces compositions respectent le triangle sacré. Si l’on observe attentivement les autres illustrations que j’ai accrochées de ces peintres mexicains, celles de Bazaldúa et Gallur, on verra que malgré la violence ou l’érotisme, ils respectaient les mêmes règles classiques.

Plus intéressant, la couverture du Libro Siniestro #79 me fait irrésistiblement penser au fameux tableau de Munch : Le Cri. Tonalités identiques, tête de mort-vivant semblable à la tête du personnage central de Munch, même « aspiration » verticale, donnée ici par la fumée de la locomotive et là-bas par le mouvement ondulatoire imprimé par le pinceau de l’artiste, même épouvante existentielle.

Sous des couvertures toutes en frivolité et provocation, ces peintres avaient étudié les grands maîtres et réfléchi à leur art.

9 comments
To leave a comment on that piece, please log in
MATHO Étonnant melànge d'influences mais qui fonctionne à merveille dans cette illustration "western apocalypse".
Jun 18, 2020, 7:32 AM
DenisGRRR Une jolie brune bien venerr! Encore un petit coup de tequila.
Jan 25, 2020, 10:16 AM
JD Une thématique très mexicaine,et encore une pépite !
Dec 15, 2019, 8:41 PM
BrunoPLZ Caramba ! Les publications au Mexique, c'est quand même quelque chose...
Dec 1, 2019, 11:25 PM
Xupak Elle a Pas L'Air d'être Commode celle Là , Une Pin up Chateresse avec ses Yeux de Félines , Une Déesse de La Mort avec ses Protecteurs en Plein Délirium , on en Redemande Bien évidemment !!!!!!!!!!!!.
Nov 25, 2019, 1:45 PM
DoctorFeelgood et le Doc pousse aussi un grand Cri devant la capacité de cette Diablesse à faire tenir son soutien- gorge .... RAAAAHAAA
Nov 24, 2019, 10:01 AM
Bdborabora Elle a des Yeux Terribles Cette Tigresse !!,...elle se Prépare pour La Zomby Party !!.
Nov 23, 2019, 7:35 PM
Kiki06 Toujours de belles couvertures colorées, tout à fait dans l'esprit macabre. C'est vrai qu'on sent au second plan une influence expressionniste. L'homme au sombrero a un petit côté "Le cri" de Munch.
Nov 23, 2019, 1:45 PM
TT On pense aussi à la couverture de Gir pour "Le cheval de fer" ! 😉
Nov 23, 2019, 1:44 PM