Dans la collection de SupHermann 
Dune storyboard #5 par Moebius, Alejandro Jodorowsky - Planche originale
1545 

Dune storyboard #5

Planche originale
circa 1975
Techniques mixtes
Aquarelle, encre de chine et encres de couleur sur papier cartonné
50 x 40 cm (19.69 x 15.75 in.)
Partager
P1
p2
p3
P4
Page 5
P6
Dune Storyboard
Case 69
Case 73
Case 76
Case

Description

Dune
Storyboard couleurs #5 (sur 6) de Moebius & Jodorowsky

Mise en scène : Jodorowsky
Illustrations
- Chris Foss (vaisseaux et décors)
- Jean Giraud (storyboard et personnages)
- H.R. Giger (décors et personnages)
Effets spéciaux : Dan O’ Bannon
Producteur : Michel Seydoux
D’après le roman éponyme de Frank Herbert (1965)

Inscriptions / Signatures

Cases numérotées de 65 à 80

Commentaire

Pour remettre en contexte ce projet devenu mythique dans l’histoire de la SF et du cinéma, je me permets de reprendre des propos introductifs de Jodo dans le documentaire de Pavich ; «.. Je voulais faire un film qui donne aux gens qui prenaient du LSD à cette époque les mêmes hallucinations que donnait la drogue ... Je voulais créer un prophète, transformer les jeunes esprits dans le monde entier.. »

Tout est dit. Démesure, grandiloquence, trip égotique et introspectif, alliance d’artistes qui influenceront profondément le cinéma SF, tout y passera et sera condensé dans un storyboard dont la vente récente d’un des rares exemplaires défrayera la chronique.

Afin de faire la promotion du projet, 6 storyboards de 88 plans séquences furent en tout dessinés par Moebius.

Le storyboard présenté reprend 16 plans organisé en 4 strips de 4 cases numérotées #65-80.

Quand on l’observe on se rend compte qu’il est plutôt complet avec vaisseau (case 65 et 66), ville (case 69), personnages (plusieurs cases dont la 74), figure christique (plusieurs cases dont la 80).. et fort bien détaillé.

La chromatique est harmonieuse, les couleurs sont restées vives, les clairs-obscurs sont subtils (cases 73 et 75) et la dernière case (#80) en gros plan est d’inspiration très « Druillesque » !

Jodo, via Moebius, utilise toute la palette de mouvements de caméras. Ils alternent cadrage et échelles de plans comme par exemple champs puis contre champs (séquence cases 73 à 76), sur-cadrage (cases 78 et 79), panoramique (case 69), plongée et contre plongée (cases 75 et 76) ou plan ras du sol (case 77).

Nb. Moebius exécutera 3000 cases aux crayonné pour représenter l’intégralité du film en plans caméra dans le storyboard.

Pour aller plus loin sur cette vision hors norme ;
- Le storyboard avec quelques images
https://egouvernaire.wordpress.com/2014/10/28/jodorowskis-dune-23-pleins-dimages-du-storyboard/
- Autre article sur le storyboard post vente aux enchères
https://actualitte.com/article/102981/encheres/le-mythique-story-board-de-dune-par-jodorowsky-part-aux-encheres-maj-2-66-millions
- Blog détaillé sur le projet du film
https://www.li-an.fr/zolies-images/jodorowsky-moebius-dune/
- Collaboration avec Moebius
https://www.muddycolors.com/2020/03/moebius-dune/
- Documentaire sur « Dune » de Jodorowsky réalisé par Frank Pavich diffusé sur Arte https://youtu.be/0ykvE7bRRmY

A la fin du fin tout ne sera pas perdu, bien au contraire. Moebius & Jodo feront l’Incal, Moebius & O’Bannon The Long Tomorrow, Gimenez et Jodo la Caste des Métabarons, O’Bannon écrira Alien et Giger créera la créature.

Le storyboard circulera dans Hollywood et influencera de nombreux scénaristes, créateurs de costumes, de décors et des réalisateurs.. Star Wars, Raiders of the Lost Ark, Flash Gordon, Master of the Universe, Contact et Prometheus par exemple portent les visions du storyboard.

Thématiques


13 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Moebius

Jean Giraud, connu sous son vrai nom et sous les pseudonymes Moebius et Gir est un auteur français de bande dessinée. Sous le pseudonyme de Moebius, il est l'auteur et/ou le dessinateur de bandes dessinées fantastiques qui lui valent une reconnaissance internationale jusqu'aux États-Unis et au Japon, habituellement peu réceptifs à la bande dessinée européenne.