Dans la collection de Boris 
Dubois, TER, volume 1,
1356 

Dubois, TER, volume 1, "L'étranger"

Planche originale
2017
Encre de Chine
Encre de chine et encres de couleur
27 x 41 cm (10.63 x 16.14 in.)
Partager
Un faux air de Guiseppe
Regards croisés, ou décroisés
Transparences

Description

Planche 43 du premier volume de TER, "L'étranger", paru en avril 2017 aux éditions Daniel Maghen. Dessin de Christophe Dubois sur un scénario de Rodolphe.

Inscriptions / Signatures

Signée

Commentaire

Manara pour les visages, Serpieri pour quelques corps de femmes dénudées, Bourgeon et son Cyann pour les décors, Schuiten pour l'architecture du monde-cité, l’univers classique du space opera années 70 pour l’histoire, ... Que du bon, dans cette trilogie TER, avec un dessinateur -Christohe Dubois, que je ne connaissais pas- qui, par une alchimie savante parvient à marier toutes ces références sans accoucher d’un monstre! Au contraire, son trait plein d’élégance et ses couleurs parfois audacieuses aboutissent à un dessin léger, doux et, finalement, original.

Cette planche 41 réunit trois des principaux personnages du cycle: le héro, qui ressemble à s'y méprendre au Guiseppe Bergman de Manara(voir images additionnelles); l'héroïne, qui ne le devient d'ailleurs que dans les tomes suivants; le "méchant", religieux qui s'avèrera plus tard avoir une destinée christique. C'est d'ailleurs l'une des originalités de cette histoire: les personnages et leurs relations évoluent grandement au fil des développements. Que l'on ne racontera pas plus ici pour éviter les "spoilers"!

Au delà des portraits de ceux qui ne sont pas encore amants (zut, encore un spoiler), j'ai particulièrement apprécié les regards croisés, l'élégante étrangeté du lieu, les jeux de reflet/transparence, le tout dans une architecture de page limpide. Un très beau travail, très précis.

Publication

  • L'étranger
  • Daniel Maghen
  • 04/2017
  • Page intérieure

6 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Christophe Dubois

Né en 1969 à La-Chaux-de-Fonds (Suisse), Christophe Dubois manifeste très tôt un intérêt pour la bande dessinée, mais choisit finalement de se tourner vers les Arts appliqués. En conséquence, il devient graphiste, métier qu’il exerce pendant dix ans au sein d’une même agence. Aujourd’hui, il revient à ses premières amours, sans pour autant délaisser le graphisme. De sa rencontre avec le scénariste Nicolas Pona est né «Le Cycle d’Ostruce», sa première bande dessinée accueillie au sein de la collection «Portail» du Lombard. Texte © Le Lombard