Dans la collection de oscarls1
Dubois, L'angelot du Quinzième, planche n°1, 1982. - Planche originale
570 

Dubois, L'angelot du Quinzième, planche n°1, 1982.

Planche originale
1982
Encre de Chine
Gouache blanche et rustines.
48 x 63 cm (18.9 x 24.8 in.)
Partager
Pont et métro aérien.
Bébél peur sur la ville

Description

Planche originale n°1 d'un court récit de 14 planches, intitulé L'angelot du Quinzième, jamais publié. Stéphane Dubois au dessin et Alain Deschamps au scénario. Sûrement pour un projet A Suivre ou l’Écho des savanes.

Inscriptions / Signatures

Signée et datée 1982.

Commentaire

Fan du travail de Stéphane Dubois, voici ici une jolie vue du 15e arrondissement de Paris dans les années 80.

On peut reconnaître le métro aérien et le pont de Bir-Hakeim. Sur le plan personnel, cet endroit est important en termes de souvenir des dimanches apres midi où mon père nous accompagnait faire du patin à roulettes ou du vélo sur l’allée des cygnes qu’on voit sur cette planche.

L'histoire débute dans le métro :

"Paris au mois d'août, la bourrasque d'orage chasse les touristes et les premières feuilles mortes...les feuilles de marronnier finiront à l'égout, les touristes ressortiront après la pluie, comme les escargots"


Sans ticket, une jeune femme doit suivre le contrôleur à l'arrêt Bir-Hakeim...

Stéphane Dubois, influencé par l'art graphique de Tardi et Montellier, nous présente ici, au format géant, une prouesse architecturale française.

Hommage à Bébél, sur le toit du métro aérien, sur Bir-Hakeim, dans Peur sur la ville.

Thématiques


10 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Stéphane Dubois

Stéphane Dubois est né en 1965. Il a fait ses études à la section artistique de Sèvres, puis à l'école Olivier de Serres. Mais c'est sa rencontre avec Claude Auclair qui a été déterminante dans son choix de faire de la bande dessinée. En 1982, il collabore à un fanzine BD, Frilouz. Puis il s'installe à La Rochelle où il travaille comme illustrateur et graphiste, et donne également des cours de dessin. De retour à Paris, en 1987, il se consacre plus particulièrement à la bande dessinée, ce qui ne l'empêche pas de faire des illustrations, en particulier pour le catalogue Terre d'aventure. Le premier album de la série, "Mérite maritime", paraît aux editions Casterman en septembre 1992, suivi de Boulevard de la Soif en octobre 1994. Texte © Casterman