Dans la collection de ba 
Rébecca Dautremer, Double-Page
3353 

Double-Page "Journal du Petit Poucet"

Illustration originale
2009
Techniques mixtes
54 x 22 cm (21.26 x 8.66 in.)
43x73 avec Encadrement Pro
Partager
Le Petit Poucet
Une atmosphère
Ambiance
Signature
Pages 4 et 5 de l'album
L'album
Expo Quai des Bulles 2011

Commentaire

Double-page grand format du Petit Poucet version Rébecca Dautremer (Gautier-Languereau, 2009) ...
Ce journal intime s'ouvre sur cette double-page, mon illustration préférée de ce magnifique détournement de conte ... textures ciselées, finesse du trait, un travail incroyable sur les effets de matières, sur le support (fausse déchirure volontaire conformément à l'ouvrage), tout le talent d'une créatrice qui n'hésite pas à bousculer les règles établies ... et un hommage certain à l'enfance perdue ...

"Voilà un livre magnifique. Un objet que l'on a envie de saisir et de serrer contre son coeur avec le sourire d'un enfant hébété de bonheur.
Le journal du Petit Poucet de Rebecca Dautremer est 'presque' un objet d'art. On est immédiatement saisi par le portrait en première de couverture d'un garçonnet au regard pénétrant et mélancolique dont le collier de lézards donne une dimension onirique et une irrépressible envie d'ouvrir ce livre plein de promesses...
Et puis, à l'intérieur, le texte de Philippe Lechermeier saisit nos émotions refoulées, nous lance dans cette quête d'identité et de survie du Petit Poucet au travers d'un langage époustouflant de poésie et de drôlerie mêlées. Evidemment que L'histoire du Petit Poucet est parsemée de tristesse et de cruauté. Evidemment que c'est un récit qui force à différents niveaux de lecture et de compréhension et les réseaux de sens seront apprivoisés différemment suivant l'âge du lecteur.
Mais, avant tout, le Petit Poucet parle de thèmes universels, de débrouillardise d'apprentissage de la vie.
Les illustrations de Rébecca Dautremer, en contrepoint, sont d'une justesse et d'une finesse à saluer. Et le travail de complicité entre le dessin et les mots éclate sous le sens...et c'est ce qui fait de ce livre un petit bijou.
Petits détails éthérés,élucubrations humoristiques des représentations enfantines, délicates touches volatiles qui font s'envoler l'imagination et le coeur, et grands portraits poignants ou effrayants: Rébecca Dautremer utilise de ses talents d'illustratrice aussi bien que de graphiste pour donner à ce texte poignant une dimension onirique en surimpressions charmantes."
(BSC News Magazine Décembre 2009)


Cette oeuvre fut présentée en Exposition à Quai des Bulles en 2011 (voir visuels) : http://www.bodoi.info/quai-des-bulles-2011-lexpo-journal-secret-du-petit-poucet/

Publications

  • Journal secret du Petit Poucet
  • Gautier-Languereau
  • 2009-11-18
  • Double page
  • Journal secret du Petit Poucet
  • Gautier-Languereau
  • 2009-11-18
  • Page 4-5

2 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Rébecca Dautremer

Rébecca Dautremer est une illustratrice jeunesse française. C'est à partir de 2003, avec l'album l'Amoureux qu'elle commence à développer son style, mais c'est grâce à la sortie de Princesses oubliées ou inconnues en 2004, que Rébecca Dautremer se fait réellement connaître.

Autres planches originales et illustrations liées à Rébecca Dautremer :