Dans la collection de leppj 
Obion, Joann Sfar, Lewis Trondheim, Donjon Crépuscule 113 - Passation - Planche originale
88 

Donjon Crépuscule 113 - Passation

Planche originale
2024
Encre de Chine
30 x 42 cm (11.81 x 16.54 in.)
Ajoutée le 01/04/2025
Partager
Page en couleurs

Description

Planche originale n° 5484
Page 32 de l'album "Passation" Donjon Crépuscule 113
Publié par Delcourt en 2024

Inscriptions / Signatures

Signé en bas à droite "Obion"

Commentaire

Une planche d'action avec une Zakûtu en puissante guerrière vêtue de son armure-nitro qui dirige et galvanise ses troupes en pleine bataille. Elle fait face à deux ennemis en simultané, une armée de morts et une attaque du Duché de Clérembard. Dans cet épisode, elle devient gouvernante du Duché de Vaucanson à la demande de son père Herbert.

Obion est en charge du dessin des Donjon Crépuscule depuis l'album 106 "Révolutions" publié en 2009. "Passation" est le 3ème volume qu'il dessine pour la série.
À la création de Crépuscule en 1999, c'est Joann Sfar qui est au pinceau, après 3 albums, il le passe aux Kerascoët en 2005 pour deux volumes qui eux même le transmettent à Obion 4 ans plus tard.
Pour plus de simplicité, Alfred et Mazan ont aussi dessiné chacun un album Crépuscule en 2014 (et non pas un Monsters) pour la clôture provisoire de Donjon pendant une petite dizaine d'années. Sfar faisant du cinéma, il n'avait plus trop de temps pour les scénarios. Lewis Trondheim frustré de ne plus faire d'héroic fantasy crée sa propre série Ralf Azham.

Ce qui est pratique c'est que tous les titres de Donjon Crépuscule doivent se terminer en "on" et qu'avec Obion, ça rime à tous les coups. En voilà une nouvelle qu'elle est bonne !

Publication

  • Passation
  • Delcourt
  • 09/2024
  • Page 32

Thématiques


2 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Obion

Fin des années 90, Obion fait ses premières armes en créant, avec ses copains des Beaux Arts de Brest, le fanzine Le Violon Dingue. Premiers petits pas dans le monde de l’édition qui lui permettent de confronter son travail à l’œil de professionnels comme Jean-Claude Fournier, Régis Loisel ou Patrice Pellerin… 2003/2005, Obion réalise avec le scénariste Kris ses premiers albums : Le déserteur, deux tomes parus aux éditions Delcourt qui publient également leurs strips de Kr-Ob’art, qui racontent les aventures de deux jeunes auteurs de BD, dans le magazine Pavillon rouge. En 2006, Obion reçoit le prix du Ballon Rouge au Festival de St Malo. En 2007 il signe avec Arnaud Le Gouëfflec le remarqué Vilebrequin, histoire d’un virtuose de la Cambriole, qui remporte le Grand Prix de la ville de Lyon et le prix jeunesse France Télévisions 2009. Obion reprend, avec Lewis Trondheim et Joann Sfar, les aventures de Donjon Crépuscule en 2008, extravagante saga d’héroïc fantasy chez Delcourt. En 2010 sort Love blog, album réalisé à 4 mains avec Gally, recueil de petits billets tendres ou humoristiques pour public averti. De fin 2012 à début 2014, Obion dessine les aventures de Ulrg, chaque mois dans le magazine Phosphore. En 2013, il rejoint l’Atelier Mastodonte dans les pages du journal de Spirou. En 2015, il signe son deuxième album avec Arnaud Le Gouëfflec : Soucoupes, aux éditions Gléna