In fabcollection  's collection
Divine Right - Issue 7  page 15 by Jim Lee, Armando Durruthy - Comic Strip
1347 

Divine Right - Issue 7 page 15

Comic Strip
1997
Mixed Media
Close up 1
Close up 2
Closu up 3
Close up 4
Close up 5

Inscriptions

Double signature de Jim Lee

Comment

A propos de l'auteur (source Wikipedia)

Jim Lee naît à Séoul, en Corée du Sud puis grandit aux États-Unis. Il entre à l'université de Princeton et sort diplômé en psychologie en 1986, souhaitant devenir docteur en médecine. Mais au lieu de cela, il décide de poursuivre sa carrière dans l'illustration de comics.

Après avoir fait de l'encrage pour un petit éditeur indépendant, Lee rencontre le succès en tant que dessinateur chez Marvel Comics. Ses premiers travaux incluent Alpha Flight et Punisher War Journal.

En 1989, il succède à Marc Silvestri sur la série Uncanny X-Men et en devient responsable après le départ du scénariste Chris Claremont en 1990. Pendant cette période, il rencontre l'encreur Scott Williams, avec lequel il fait longtemps équipe.

Les dessins de Lee rencontrent rapidement une grande popularité chez les fans, ce qui lui donne une plus grande liberté créative. En 1991, il coscénarise avec Chris Claremont la série Uncanny X-Men tout en illustrant une autre série appelé simplement X-Men, le scénario étant coécrit avec Chris Claremont. Lee créé des nouveaux uniformes pour certains personnages comme Cyclope, Gambit, Jean Grey, Malicia, Psylocke et Tornade, que toute une génération de lecteurs associent désormais aux personnages. Le numéro 1 de la nouvelle série X-Men est toujours le comics le plus vendu de tous les temps avec 8 millions d'exemplaires. Ce chiffre est atteint en comptant les nombreuses versions avec des illustrations de couvertures différentes réalisées par Jim Lee (provoquant des achats multiples par les fans et les spéculateurs).

Lee est toutefois un personnage critiqué. Chris Claremont trouve très difficile de travailler avec lui, car leurs visions créatives des personnages et de leurs histoires divergeaient. Le futur des X-Men reste alors incertain jusqu'à ce que le responsable de Marvel, Bob Harras, se range du côté de Lee, provoquant le départ de Claremont après le numéro 3. Malgré cela, Claremont et Lee travailleront à nouveau ensemble sur divers projets Image et Wildstorm.

En 1992, Lee est l'un des sept artistes à partir de chez Marvel pour former Image Comics (les autres étant Marc Silvestri, Rob Liefeld, Erik Larsen, Jim Valentino, Todd McFarlane et Whilce Portacio). La production de Lee est labellisée Wildstorm Productions, et comporte des titres comme Gen 13, Stormwatch et WildC.A.T.s (adaptée en dessin-animé). Ces séries sont critiquées par certains car elles privilégient le dessin au détriment du scénario. Elles se vendent pourtant très bien et dépassent souvent le million d'exemplaires par mois.

Jim Lee et Liefeld retournent chez Marvel en 1996 pour relancer des personnages classiques : Liefeld travaille sur Captain America et les Vengeurs et Lee écrit pour Iron Man et illustre Les Quatre Fantastiques. Si les ventes grimpent très vite, les réactions des fans sont plutôt mitigées.

Peu de temps après, il travailla sur une mini-série originale appelée Divine Right : The Adventures of Max Faraday, dans laquelle un internaute télécharge les secrets de l'univers et se voit propulsé dans un monde fantastique. Wildstorm casse alors avec les stéréotypes associés à Image comics en publiant les séries The Authority et Planetary, donnant une profondeur et une mythologie à l'univers Wildstorm, grâce au scénariste anglais Warren Ellis. En publiant ensuite les America's Best Comics d'Alan Moore, ils ramenèrent cet auteur indépendant sur le devant de la scène après des titres comme From Hell, Brought to Light et Lost Girls. Ce fut en grande partie dû au respect de Moore pour Lee, sur un plan professionnel et gentleman à la fois.

Fin 1998, Lee quitta Image Comics, vendant Wildstorm à DC Comics. Sa carrière d'éditeur mettait un frein à sa carrière d'artiste, et il souhaitait retrouver ses racines. En 2003 il travailla sur Batman avec le scénariste Jeph Loeb, et en 2004 sur Superman avec Brian Azzarello.

En 2005 il lance sous le nouveau label All-Star de DC, la série Batman and Robin, The Boy Wonder, scénarisée par Frank Miller, mettant en scène la formation de Robin par Batman.

Lee continue de diriger la société qu'il fonda, lançant de nouveaux artistes comme J. Scott Campbell et Travis Charest.

A propos de la série (source Wikipedia):

Divine Right est issu de l'univers Wildstorm et croise donc parfois d'autres personnages de différentes séries telle que John Lynch et Caitlin Fairchild (Gen13 et WildCATS). Jim Lee étant réputé pour son grand art graphique, le comics dispose donc d'une grande beauté et d'une apparence réaliste qui plait au lecteur.

L'histoire commence le jour où en surfant sur le net, Max Faraday découvre une formule secrète répondant au nom d'Equation de la Création, bien qu'au début il ne comprend pas de quoi il s'agit, la vérité lui apparait très rapidement, c'est une formule qui permet d'activer la Roue de la Création, objet d'origine inconnue qui permettrait de réaliser l'Apocalypse, il va donc devoir protéger cette fameuse équation des Rath, race de créature visant la destruction du monde. Il va être aidé par des entités mystérieuses, les déchus, son ami, Devan Lawless, sa sœur, Jenny, et enfin, une agent de International Operation, Christie Blaze, tout cela dans le but de protéger le monde et de détruire les Rath.

A propos de la planche:

Petite particularité pour cette planche dont j'apprecie particulierement la construction, la dédicace de Batman realisée par Jim Lee, et l'encrage (très réussi aussi) qui n'est pas de Scott Williams avec lequel travaille habituellement Jim Lee, mais de Armando Durruthy.

Publication

  • Divine Right 3
  • Semic
  • 11/1998
  • Interior page

About Jim Lee

Jim Lee ( born August 11, 1964) is a Korean American comic book artist, writer, editor, and publisher. He entered the industry in 1987 as an artist for Marvel Comics, illustrating titles such as Alpha Flight and The Punisher War Journal, before gaining popularity on The Uncanny X-Men. X-Men No. 1, the 1991 spin-off series premiere that Lee penciled and co-wrote with Chris Claremont, remains the best-selling comic book of all time, according to Guinness World Records. In 1992, Lee and several other artists formed their own publishing company, Image Comics, to publish their creator-owned titles, with Lee publishing titles such as WildC.A.T.s and Gen¹³ through his studio Wildstorm Productions. Eschewing the role of publisher in order to return to illustration, Lee sold Wildstorm in 1998 to DC Comics, where he continued to run it as a DC imprint until 2010, as well as illustrating successful titles set in DC's main fictional universe, such as the year-long "Batman: Hush" and "Superman: For Tomorrow" storylines. On February 18, 2010, Jim Lee was announced as the new Co-Publisher of DC Comics with Dan DiDio, both replacing Paul Levitz. He has received a Harvey Award, Inkpot Award and three Wizard Fan Awards in recognition for his work.

2 comments
To leave a comment on that piece, please log in
AlexB Bravo pour cette tres belle planche. L'encrage est tres reussi aussi !
Mar 16, 2014 7:36 PM
Eltanin Jolie planche. J'aime beaucoup le découpage de ces pages de Divine Right. (Quel coquin ce Batman. Il s'invite chez une demoiselle sur le point de prendre sa douche.)
Feb 16, 2014 4:28 PM