Dans la collection de Lougal 
Walt Disney Studios, Disney, Donald Fuehrer Publicity Cel - Œuvre originale
586 

Disney, Donald Fuehrer Publicity Cel

Œuvre originale
1943
Gouache
23 x 19 cm (9.06 x 7.48 in.)
Ajoutée le 23/04/2021
Partager

Description

Exceptionnel cellulo publicitaire, encré et peint à la main, qui a été réalisée dans le cadre du programme artistique Courvoisier. L'autocollant indique qu'il s'agit d'un cellulo de production, mais cette image a été créée pour la promotion du le film et pour véhiculer son message. C'est l'une des représentations les plus saisissantes de Donald Duck jamais réalisées sur celluloïd, avec une image de grande taille mesurant 12,7 cm.
Le cellulo, découpé selon les contours de l'image, est monté sur un fond de présentation Courvoisier à l'aérographe. Il est présenté dans un passe-partout original de Courvoisier, avec une ouverture de 23 cm x 19 cm et de dimension totale de 30,5 cm x 26,5 cm. Légères marques d'usure liées à la manipulation.
En très bon état.

Commentaire

Dessin anime de propagande anti-nazie pendant la seconde guerre mondiale, "Der Fuehrer's Face" s'intitulait initialement "Donald duck in Nutzi Land". C'est le seul Donald Duck a avoir reçu un Oscar. Il est classé en 22ème position dans l'ouvrage de Jerry Beck "The 50 Greatest Cartoons". Le cellulo a été utilisé pour la promotion du dessin animé et non pas au cours de la production cotrairement à ce qui est indiqué sur l'autocollant. Il s'agit d'une pièce exceptionnelle vendue dans le cadre du programme Courvoisier (Courvoisier Galleries à San Francisco) visant à mettre en valeur les productions Disney et à les commercialiser en tant qu'oeuvres d'art . Le cellulo est placé sur un fond réalisé par l'équipe de Courvoisier Galleries. Après la guerre les cellulos Courvoisier n'ont été que sporadiquement commercialisés. Et lorsqu'en 1955 Disneyland a vu le jour, c'est dans le "Tomorrowland Art Corner" que les Studio Disney ont eux-même commercialisé des pièces originales.

2 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter