Dans la collection de Sylvain78 
Macoto Takahashi, Diptyque - Tokyo-Paris - Page 9 & 10 - Un adieu et des larmes… - Planche originale
147 

Diptyque - Tokyo-Paris - Page 9 & 10 - Un adieu et des larmes…

Planche originale
1959
Encre de Chine
Mine de plomb, gouache blanche
24 x 36 cm (9.45 x 14.17 in.)
Partager
1
2
3
4
5
6
7
2

Description

Planche Originale Manga paru dans le magazine Shōjo des éditions Kōbunsha

Episode Un adieu et des larmes… (Namida yo sayōnara… 涙よさようなら…)

Commentaire

Macoto Takahashi, ce nom ne vous dit peut-être rien mais dans le monde de la BD Japonaise, il est un très grand "Mangaka" pour avoir été le précurseur des mangas spécialisés pour les jeunes filles en 1953 à savoir le style shōjo (en opposition au style Shonen pour les ados garçon) d'avant guerre.

il fait partie du grand trio du style shōjo (mais en place numéro 1) avec Riyoko IKEDA & Suzue MIUCHI à savoir qu'il est le seul homme & bien plus âgé preuve s'il en est qu'il est le père du shōjo moderne.

C’est lui qui a donné aux jeunes filles ces grands yeux de biche pétillants au look scintillant des mangas shōjo contemporains

shōjo dont découlera par la suite ce que vous connaissez comme Princesse Sarah ou Candy (qui nous pourrissait la vie car elle passait sur Antenne 2 en même temps que Capitain Flam sur TF1 & quand vous étiez qu'avec des filles & bien dommage pour vous).

Plus sérieusement (& un grand merci à internet avec un peu de copié collé & aussi à Ludovic avec des tops descriptions comme on les aimes sur 2D).

Macoto Takahashi est un peintre, manga ka, ou plus précisément un Shojo-ga ka (un illustrateur de filles) et illustrateur japonais, né à Osaka le 27 août 1934.
Ses travaux d'illustration sont principalement destinés à un jeune public féminin.

Sa carrière de mangaka est courte mais a une très grande influence sur le shōjo manga et son esthétique.
Il commence à créer des mangas en 1956 avec le shōjo manga Paris-Tokyo2, en plus des shōjo mangas, il contribue aussi lors de la même année à la scène naissante du gekiga en adaptant des histoires de Sherlock Holmes dans le magazine kashihon nommé Kage.

Lors des années 1960, Takahashi arrête de créer des shōjo mangas, car il se considère incapable d'adopter le point de vue d'une fille.
Il se concentre alors sur l'illustration : il illustre principalement des albums, papeteries, couvertures de magazines de shōjo manga.
Ses travaux deviennent notamment populaires auprès de la culture Gothic Lolita

Pour se rendre compte de son influence dans le manga, Macoto Takahashi est représenté par plusieurs œuvres au musée international du Manga à Kyoto.

& quoi de plus beau pour rajouter dans ma galerie du soleil levant qu'une planche ou l'héroïne Japonaise arrive à Paris & se promène sur les quais ou dans les grandes boutiques de la ville de lumière.

Pour en savoir plus (entre autres) :
https://www.youtube.com/watch?v=Em7H_7qkEAs

Thématiques


3 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter