Dans la collection de Spirou 
unknown, André Franquin, Devanture d'une librairie, Puy-de-Dôme, septembre 1958. - Œuvre originale
959 

Devanture d'une librairie, Puy-de-Dôme, septembre 1958.

Œuvre originale
1958
Photo
9.5 x 14 cm (3.74 x 5.51 in.)
Partager
Verso.

Description

Photographie originale, probablement un tirage unique réalisé dans un contexte familial. Devanture d’une librairie d’un village situé dans le département du Puy-de-Dôme. Au verso, annotation manuscrite « Sept. 1958 ». Format 14 par 9,5 cm.

Commentaire




Sur le présentoir amovible on distingue un exemplaire des éditions originales françaises donc cartonnées (dos carré orangé) de quelques grands classiques des Editions DUPUIS. La Corne du Rhinocéros (1955, Spirou et Fantasio par André FRANQUIN), Spirou et les Héritiers (1955), Les Voleurs du Marsupilami (1955), La mauvaise Tête (1956), Le Retour de Choc (1957, Tif et Tondu de WILL et Maurice ROSY, dos carré jaune). Et aussi les reliures éditeur Spirou n° 57, 60, 61, 63 et 62 aux somptueuses couvertures d’André FRANQUIN. Sur le mur extérieur de la librairie, c’est Buck Danny qui est mis à l’honneur avec son 16ème titre, Menace au Nord (1957, Victor HUBINON et Jean-Michel CHARLIER).


Une des deux libraires tient en main un crayon de bois (dit "crayon de papier", "crayon à papier", "crayon gris" ou "crayon mine") avec lequel elle n’a pas manqué de préciser sur le coin supérieur droit de la page de garde ou de la page de titre le prix de vente de chaque album, inscrit à la mine de plomb et en petits caractères.
Le Dictateur et le Champignon (qui s’intercale entre ces volumes des albums 4 à 8 du Spirou et Fantasio d’André FRANQUIN) a manifestement déjà été vendu : un heureux lecteur de plus...


L’offre de bandes dessinées et d’albums illustrés pour la jeunesse était très limitée à l’époque au regard de ce que la société d’ultra consommation impose aujourd’hui. Les écrans étaient par ailleurs restreints à de très rares postes de télévision, captant quelques heures par jour (de 13h00 à 14h00, puis à partir de 19h00) la seule offre de programme de la RTF (ancêtre antédiluvien de l’ORTF). Seul ce contexte bien particulier et difficile voire impossible à se représenter au 21ème siècle permet de cerner quels pouvaient être le parfum et le goût, pour un lecteur d’alors, des minutes si denses passées avec Spirou, Fantasio, Spip, le Marsupilami, et les autres héros du beau Journal de SPIROU.


Merci au site 2DG et à ses administrateurs de permettre de partager ce document exceptionnel qui s’insère en toute cohérence dans une collection de documents originaux et d’œuvres originales forgée autour des publications du Journal de SPIROU et des Editions DUPUIS.


Thématiques


5 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter