Dans la collection de RaphaelJPA
Déogratias - Planche originale
Techniques mixtes
Crayon et gouache, sur papier à dessin en deux parties
30 x 41 cm (11.81 x 16.14 in.)
Ajoutée le 04/10/2024
Lien copié dans le presse-papier !

Description
Planche originale de Déogratias, oeuvre de Jean-Philippe Stassen sur le génocide rwandais, qui m’a particulièrement marqué dans ma jeunesse.
Inscriptions / Signatures
Au verso « DÉO #2 » et une indication de prix
Commentaire
Déogratias est un album extrêmement marquant de la collection Aire Libre de chez Dupuis. L’histoire du génocide, le parti avec lequel elle est contée, les dessins qui lui rendent particulièrement justice et le destin de Déogratias : tout rend cet album inoubliable. Je l’ai lu assez jeune, à l’adolescence, et, sans me choquer, cet album m’a clairement fait mieux comprendre et réfléchir « un » génocide.
Je n’aurais jamais cru pouvoir acquérir une planche originale de cet album, quand l’occasion s’est présentée je n’ai pas su hésiter.
Je n’aurais jamais cru pouvoir acquérir une planche originale de cet album, quand l’occasion s’est présentée je n’ai pas su hésiter.
2 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter
A propos de Jean-Philippe Stassen
Collaborant d'abord avec Denis Lapière qui signe les scénarios de ses premiers albums : Bahamas, Bullwhite, Le bar du vieux Français (Alph'Art coup de cœur à Angoulême), il devient un auteur complet à partir de Louis le Portugais et Thérèse, suivis en 2000 par Déogratias (Prix René Goscinny du meilleur scénario et Prix France Info), ayant pour cadre le Rwanda avant et juste après le génocide de 1994, et, dans son sillage, Les Enfants, en 2004.
Son éditeur (Dupuis) le présentait non seulement comme « un raconteur d'histoires, mais aussi un rapporteur de l'Histoire, celle qu'on ne choisit pas mais qui s'impose par ses drames ».
Quelques chroniques sur la région des Grands Lacs, qu'il connaît bien (il a fait de l'Afrique son terrain d'inspiration privilégié), sont parues en 2002 en un recueil titré Pawa, Chroniques des Monts de la Lune (éd. Delcourt).