Dans la collection de Camionbiere
Dentiste par Hal Camp, Kavanagh - Planche originale
91 

Dentiste

Planche originale
circa 1978
Encre de Chine
Ajoutée le 24/10/2024
Partager

Description

Srip de la série "Bringing up father" signé dans la dernière case par les deux artistes.

Commentaire

Hamlet Gasparo « Camp » Campagna dit Hal Camp (4 novembre 1912 - 13 août 2014) était un illustrateur et dessinateur américain qui est surtout connu pour avoir repris la bande dessinée classique, Bringing Up Father de 1965 à 1980. Son travail est surtout connu pour son style distinct et classique de blagues à trois et quatre panneaux qui était populaire dans les années 1940. Sa vision ouvrière de la haute société a extrêmement bien vieilli et montre un homme dont la personnalité sans prétention cachait une vision complexe et ambiguë de la nature du travail et de la vie.

On sait peu de choses sur les premières années de l’homme qui signait son nom Hal Camp. Campagna est né à Watertown, dans le Massachusetts, au tournant du siècle. Il a grandi en idolâtrant les images fantastiques de Winsor Mckay, l’artiste emblématique derrière les bandes dessinées Little Nemo. Camp a rebondi autour de différents emplois (y compris au Boston American Newspaper) à la fin des années 1920 et dans les années 1930, développant un style qui devait beaucoup aux designs Art nouveau et Art déco de l’époque.

Campagna a fait sa grande percée artistique dans les années 1940 lorsqu’il a obtenu un emploi d’artiste au King Features Syndicate. King Features était un titan à l’époque, produisant des notables tels que Blondie, Hagar l’Horrible et, surtout, Bringing up Father. C’est ce titre qui a propulsé Camp dans le grand bain, mais pas avant que Campagna ne soit emporté dans la Seconde Guerre mondiale. Campagna a servi dans l’artillerie côtière et reviendrait sans tambour ni trompette pour écrire à nouveau pour King Features.

Le joyau de l’empire King Features, Bringing Up Father, était dans la tourmente dans les années 1950. Écrite et dessinée à l’origine par George McManus, la série a vacillé après la mort de McManus en 1954. King Features a finalement rempli les chaussures McManus avec Vernon Greene, le célèbre illustrateur et dessinateur de bandes dessinées des années 1940, mais après la mort de Greene en 1965, ils avaient besoin d’un autre remplaçant. Poursuivant d’abord Hy Eisman, qui était un bon ami de Vernon Greene, King Features s’est rendu compte qu’ils devraient faire appel à l’un de leurs artistes internes pour le travail - ce qui nécessitait une main artistique habile ainsi qu’un coup de poing comique. Hal Campagna était l’homme de la situation.

Campagna a repris l’art de Bringing up Father en 1965, en s’associant au célèbre scénariste Bill Kavanagh pour créer un certain nombre de bandes dessinées désormais emblématiques. Campagna et Kavanagh ont laissé leur marque sur Bringing up Father, créant des héros de la classe ouvrière qui ont souvent embroché leurs homologues de la haute société. C’est cette œuvre qui permettra à Campagna d’entrer dans la National Cartoonist Society. Sa carrière dans Bringing up Father s’est terminée en 1980, mais il a continué à travailler pour Western Publishing et Dell où il a conçu un certain nombre de bandes dessinées différentes.

Dans ses dernières années, Campagna a fait partie du corps professoral de la Joe Kubert School for Cartoon and Graphic Art où il a enseigné la conception de bandes dessinées. Il est décédé le 13 août 2014, à l’âge de 101 ans, à River Edge, dans le New Jersey, où il avait vécu les 65 dernières années de sa vie.
Source: Heritage Auctions (https://comics.ha.com).

Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

Autres planches originales et illustrations liées à Hal Camp :