Dans la collection de PALENZA 
Dominique Rousseau, dédicace sur feuille - Dédicace
101 

dédicace sur feuille

Dédicace
1990
Crayon
Partager

Description

dédicace à Montpellier

Inscriptions / Signatures

signature : D.ROUSSEAU

Commentaire

Dominique Rousseau, né à Paris le 17 septembre 1954, est un auteur, illustrateur et bédéiste français. Il vit à Avignon1.
Biographie
Activités de bédéiste
Il commence à être publié en 1978 dans BD Hebdo, Charlie Hebdo, La Semaine de Charlie et Hara-Kiri. Il confie dans le journal La Provence : « Pour le dessin de presse, je suis de l'école Charlie, publié à mes débuts -dans les années 70- dans les trois journaux de la Rue des Trois Portes »2. En 1979, pour Charlie mensuel, il crée L'Incroyable Affaire de la valse sanglante, édité dans la foulée en album3, puis E pericoloso sporgersi.
En 1982, il reprend le personnage de Condor sur des scénarios de Jean-Pierre Autheman. Prépubliés dans Charlie mensuel, Pilote et Charlie, les albums paraissent chez Dargaud (6 au total).
Pour les enfants, il collabore à la revue Je bouquine et dessine pendant six ans (de 1993 à 1999) les enquêtes d'Algernon Bright, créées avec Leigh Sauerwein, puis sur des textes de Pierre Le Gall pour la revue I Love English4. Pour la collection « Z'azimut », chez Fleurus, il a illustré près d'une quarantaine d'histoires policières.
Il signe des dessins satiriques dans L'Hebdo de La Provence5.
Dominique Rousseau assure, après le tome 5 de La Dernière Prophétie en 2012, la continuité de la série Vasco créée par Gilles Chaillet, pour Le Lombard6.
En 2020, il est le coordinateur éditorial d'une Docu BD, Avignon, de la Préhistoire à Clément VI, aux éditions Petit à petit7.
Activités liées à l'animation et la pédagogie
Après ses études de cinéma à Vincennes (Université Paris-VIII)8, Dominique Rousseau a exercé divers métiers : animateur pour enfants à Suresnes, animateur-éducateur pour des enfants handicapés avec l'Établissement médico-pédagogique de Suresnes, musicien de jazz dans divers groupes de 1970 à 1987, dont l'Alligator Jazz Band9.
Il anime depuis 1992 des ateliers pour enfants et adultes et des stages autour de la bande dessinée : écriture/mise en scène/dessin. Il est intervenu en milieu scolaire : primaire, collège, lycée, LEP ; également au Quartier Mineur de Luynes et a animé des stages en CEF et au Quartier Mineur du Pontet, avec Akwaba, l'ACSE et la DPJJ, ainsi qu'en pédopsychiatrie au Centre Mérignargues, à Montfavet, de 2006 à 2016.
En 2008, il crée l'association Scène Huit et, en lien la même année, les éditions du même nom. Seront publiés des ouvrages d'ateliers pédagogiques, des bandes dessinées et un témoignage d'expérience10. Les éditions s'ouvrent à la littérature avec les romans de Véronique Cambo11 : Les Couleurs de la colère (2014) et Crime et poésie : RSA et caetera (2018).
Activités autour du théâtre
Dominique Rousseau commence le théâtre au lycée en 1970. Il devient animateur d'un atelier de théâtre et d'un ciné-club au Centre Léo Lagrange de Suresnes. Il reçoit une formation de comédien de 1983 à 1993 dans les ateliers d’Anne-Marie Lazarini et Monique Fabre, au Théâtre des Athévains à Paris. En 1986, les ateliers prennent le nom de La Porte Rouge, qui présentera principalement Les Corbeaux de H. Becque et Les Criminels de Ferdinand Bruckner. Il tient le rôle du Capitaine dans Père d’August Strindberg, mis en scène par Monique Fabre12.
Dominique Rousseau quitte la ville de Paris et provisoirement le théâtre, pour Avignon en 1993.
Il signe des caricatures sur l'actualité du Vaucluse et des articles illustrés sur les spectacles du Festival d'Avignon In et Off dans Vaucluse l'Hebdo-Le Comtadin de 2001 à 2006, et dans La Provence de 2010 à 2016.
Il reste attaché au théâtre avec des créations de costumes et ou de décors avec Gérard Gelas (Les Constellations aquatiques, 2003), Gérard Vantaggioli (Le Dernier Paysan et les coquelicots, de Bernard Sorbier) et Thomas Ress (Silence complice de Daniel Keene, 2013).
Prix littéraires et distinctions
1984 : Prix de la ville de Paris, pour L'Otage13
1987 : Prix Air Inter d'Ajaccio
1991 : Betty Boop du meilleur album - Festival de Bande Dessinée d'Hyères
2017 : Prix du meilleur album de BD historique - Festival BD'Art de Rive de Gier
2018 : Prix du meilleur album de BD historique - Festival BD'Art de Rive de Gier
2019 : Prix du district de Metz et de la caisse Crédit Mutuel Val de Seille

1 commentaire
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Dominique Rousseau

Dominique Rousseau commence à être publié en 1978 dans BD Hebdo, puis Charlie mensuel... Ensuite chez Dargaud, il dessine Condor sur des textes de Jean-Pierre Autheman (6 albums). Pour les enfants, il collabore à la revue Je Bouquine et dessine les enquêtes d'Algernon Bright, créées par Leigh Sauerwein, puis sur des textes de Pierre Le Gall pour la revue I love english. Il signe des dessins satiriques dans l'Hebdo de La Provence. Pour la collection "Z'azimut", chez Fleurus, il a illustré plus d'une trentaine d'histoires policières. Autant à l'aise dans le dessin sarcastique, l'aquarelle pour des albums jeunesse que la bande dessinée, il transmet sa maîtrise du dessin et de la narration dans les écoles et sur les salons de France sous forme d'ateliers et de stages.

Autres planches originales et illustrations liées à Dominique Rousseau :