Dans la collection de Zibbhebu 
Marcel Thierry, Danseurs de Côte d'Ivoire - couverture du numéro 65 de la sixième série du Journal des Voyages et des Aventures - Illustration originale
325 

Danseurs de Côte d'Ivoire - couverture du numéro 65 de la sixième série du Journal des Voyages et des Aventures

Illustration originale
1947
Gouache
22.4 x 39.9 cm (8.82 x 15.71 in.)
Partager

Description

Une fois n'est pas coutume, je vais surmonter ma paresse légendaire et me fendre d'un texte de présentation.

D'abord le magazine : le Journal des Voyages et des Aventures de Terre, de Mer, de l'Air.

A l'origine, on trouve la revue Sur terre et sur mer créée le 1er juillet 1875 à Paris par Charles-Lucien Huard. Elle ne se porte pas trop bien aussi les éditions Decaux la rachète en 1877. Le but poursuivi par les deux initiateurs du projet, Maurice Dreyfous et l'éditeur Georges Decaux, est la création d'un journal axé sur les exploration, les voyages et les aventures exotiques à destination d'un public populaire. Et c'est ainsi qu'en 1877, nait la première série du Journal des Voyages et des Aventures de terre et de mer. On y publie notamment les reportages de Stanley sur ses expéditions au Congo et parmi les illustrateurs habituels on y relève le nom de Robida. Cette première série durera une vingtaine d'années. Cinq autres suivront avec des éditeurs différents tels Tallandier ou Larousse, mais le contenu restera toujours à peu près sur une même ligne éditoriale, les voyages et l'exotisme et cela jusqu'en 1931, année qui voit le journal se politiser. S'il conserve ses thèmes de prédilection, il devient une tribune de la SFIO et l'on y trouve des articles de Marcel Déat. Cette orientation lui porte préjudice à la longue et le magazine périclite pour finir par être mis en sommeil en 1938. Il réapparait en 1946. On efface la politique et le public visé c'est la jeunesse. Le succès ne sera cependant pas au rendez-vous et en 1949, le titre disparait définitivement.

Le dessinateur, Marcel Thierry (ou M. Thy).

Maquettiste, illustrateur, il fut actif dans les années 40/50, oeuvrant surtout pour la presse. Il travaillera sur la dernière série du journal des Voyages (1947/49), pour lequel il fut une sorte d'homme orchestre, assurant, outre la mise en page, une grande partie des couvertures et de l'illustration intérieure.

Thématiques


1 commentaire
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter