Dans la collection de Anthracite 
Erik Kriek, Dans les Pins - 5 Ballades meurtrières - Illustration originale
1479 

Dans les Pins - 5 Ballades meurtrières

Illustration originale
2016
Encre de Chine
42 x 29.7 cm (16.54 x 11.69 in.)
Partager
Illustration finalisée en bichromie.
Ensemble des 3 sérigraphies.

Description

Illustration préparatoire à l'édition d'une sérigraphie.

Inscriptions / Signatures

Signée et datée (en bas à droite) : Kriek 2016

Commentaire

Le plaisir de réunir une sérigraphie et le travail préparatoire associé.

Suite à la parution de son album "Dans les Pins - 5 Ballades meurtrières", Erik Kriek a réalisé un ensemble de 3 sérigraphies (édition limitée à 50 exemplaires, format 40 x 30 cm) inspirées chacune d'une case de l'album. Il s'agit ici de la sérigraphie tirée de l'épisode "Caleb Meyer", 4ème des 5 ballades meurtrières que compte l'album.

J'ai été séduit par la composition d'ensemble du dessin, ainsi que par la maîtrise du noir et blanc pour créer un beau jeu d'ombre et de lumière. Il est important de constater sur l'image additionnelle que la sérigraphie est éditée en bichromie et que l'auteur utilise la couleur pour compléter son dessin préparatoire à l'encre de chine (il en est de même pour les planches de l'album).

L'album a été récompensé par le prix du meilleur album de l’année au Dutch Comics Days in Rijswijk en 2017.

Une critique de l'album : http://www.actuabd.com/L-eclatant-talent-d-Erik-Kriek

Le site de l'auteur : http://www.gutsmancomics.com/

Thématiques


6 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Erik Kriek

Erik Kriek est un auteur de bande dessinée néerlandais né à Amsterdam. Il est diplômé de l’Académie des arts visuels et du design Rietveld, et exerce d’abord le métier d’illustrateur en freelance. Il travaille pour de nombreux magazines néerlandais et internationaux et crée de nombreuses illustrations de couverture. Fortement inspiré par la culture graphique américaine, admirateur de Daniel Clowes, Will Eisner, Charles Burns et Chris Ware, Erik Kriek reconnaît également sa dette envers des artistes néerlandais comme Peter Pontiac, Typex et Peter van Dongen. Dans sa série de comics humoristiques Gutsman, petit bijou d’ironie postmoderne lancé en 1994, il met en scène un anti-superhéros accompagné dans ses aventures par Tigra, sa petite-amie très légèrement vêtue. Erik Kriek y donne libre cours à son goût pour la parodie, la pop-culture et le rétro, et remporte un très grand succès populaire. Deux ans plus tard, il reçoit pour l’ensemble de son livre le Stripschapprijs, le prix néerlandais le plus prestigieux dans le domaine de l’illustration. Les lecteurs français l’ont découvert à l’occasion de la parution de L’Invisible : et autres contes fantastiques, chez Actes Sud-L’An 2, en 2012.