Dans la collection de Hilarius 
Jean-Claude Forest, Dans le rêve de Barbarella - Planche originale
84 

Dans le rêve de Barbarella

Planche originale
circa 1976
Techniques mixtes
Photocopies, crayon, encre et multiples collages
28.2 x 38.7 cm (11.1 x 15.24 in.)
Ajoutée le 27/07/2025
Partager
Semble-Lune
Semble-Lune
Semble-Lune

Description

Le Semble-Lune page 8
Version définitive.

Inscriptions / Signatures

Non signée

Commentaire

Le tome 3 de Barbarella a connu 2 versions avant d'être éditée en couleurs chez Pierre Horay en 1977. La première en 10 planches pour une revue qui n'a jamais vu le jour et la seconde en strips pour France-Soir laquelle aussi à été annulée. Pour pouvoir publier Forest a du transformer ses strips en allongeant les dessins pour les adapter au format traditionnel d'une BD.
Cette planche est intéressante pour découvrir le travail de bricolage intense qu'il a du faire pour arriver au produit fini.
Comme Forest travaillait ses strips en très grand format, il a procédé à partir de photocopies auquels il a rajouté du crayon, de l'encre et de multiples collages pour arriver à ce que vous avez sous les yeux. On y distingue bien tous les collages et ajouts. En images additionnelles j'ai rajouté quelques cases agrandies pour qu'on voit bien tout le bricolage.
Dans cette planche, Barbarella, mise en état de rêve, arrive dans le rêve de Browningwell pour l'espionner. C'est le thème du film Inception de Christopher Nolan, bien des décennies avant le film.
J'aime bien l'image iconique de Barbarella à travers le trou de la serrure qui a été reprise tellement de fois sous toutes sortes de formats.
Trouvée chez 9éme Art.

Publication

  • Le Semble-Lune
  • Pierre Horay
  • 09/1977
  • Page 8

4 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Jean-Claude Forest

Jean-Claude Forest, né le 11 septembre 1930 au Perreux-sur-Marne et mort le 30 décembre 1998 à Paris est un auteur de bandes dessinées français. Célèbre pour son imagination débordante, l'élégance de son trait et le sex-appeal de ses héroïnes (Marie Mathématique, Bébé Cyanure, Hypocrite et Barbarella, portée à l'écran par Roger Vadim, avec Jane Fonda dans le rôle-titre), Jean-Claude Forest a participé au chamboulement de la bande dessinée francophone, et notamment de la bande dessinée dite « adulte ». En 1983, il reçoit le Grand Prix de la ville d'Angoulême pour l'ensemble de son œuvre.

Autres planches originales et illustrations liées à Jean-Claude Forest :