Dans la collection de Toine 
Benoît Dahan, Cyril Lieron, Dans la tête de Sherlock Holmes T2 - Pl 38-39 - Planche originale
1284 

Dans la tête de Sherlock Holmes T2 - Pl 38-39

Planche originale
2021
Feutre
Mine bleue et encrage aux feutres Pigma Micron et Faber Castell
60 x 42 cm (23.62 x 16.54 in.)
Partager
Bd 1
Bd 2
Bd3

Description

Dans la tête de Sherlock Holmes, l'affaire du ticket scandaleux, tome 1, planche n°38 et n°39, correspondant aux pages 40 et 41 de l'album, publié aux éditions Ankama en septembre 2021.

Inscriptions / Signatures

Chaque page est signée en bas à droite "BD" 2021

Commentaire

Loin de moi, l'idée de vouloir trop dévoiler l'intrigue de ce second volet de "L'affaire du ticket scandaleux", mais c'est bien le compère et faire-valoir du célèbre détective qui met un point final aux agissements de la bande du mystérieux mage Wu-Jing.

Il fallait bien une double planche pour rendre hommage aux talents du fidèle Dr Watson !

Sur la planche de gauche, le fil rouge nous conduit au travers d'une bagarre d'une rare vigueur impliquant notre extraordinaire duo. Il est intéressant de se rapporter à la planche et au commentaire postés par Jule pour connaître l'origine de la science du combat de Sherlock Holmes:

https://www.2dgalleries.com/art/dans-la-tete-de-sherlock-holmes-2-pl-36-37-165660

Pour autant, notre cher Watson se démène également mettant à terre en 3 cases un des comparses du mage !

Pas misogyne pour deux pence (!), Sherlock écarte de la bagarre deux femmes qui ne vont pas s'en laisser conter puisqu'à la fin de cette planche 38, le pied de l'une d'entre elles finit... dans la tête de Sherlock Holmes. Notre héros est à deux doigts de ravaler son ticket (pas scandaleux celui-ci, mais plutôt "sandaleux")... faisant penser à Holmes - dès le début de la planche 39 - de réviser son art du combat au travers de Ng Mui (nonne bouddhiste qui aurait créé la boxe wing chun... bref, la "mère" de Bruce Lee) et de Hua Mu Lan (paysanne guerrière chinoise que chacun connaît depuis Disney sous le nom de Mulan). Au bord de la déculottée, Holmes parvient néanmoins à se saisir d'un soufflet qu'il jette en hauteur.

D'un tir magistral, Watson le fait exploser alors qu'il est encore aux prises avec l'une de ses ennemies... laissant tout le monde sur le carreau.

Vous l'aurez compris, cette planche bourrée d'action vient à rebours de mes précédents choix. Cet hommage à Watson était inratable ! Le comique d'un Holmes quasi impuissant face à ces deux guerrières révélant ainsi un côté faillible du détective et d'un Watson tout en talent, le tout appuyé par le talent fou de Benoit Dahan pour la mise en scène et l'encrage en faisait une pièce de tout premier ordre.

Vous l'aurez sans doute remarqué, mais le trait de Benoit Dahan a évolué entre le premier et le second volet de ce diptyque... les lignes continues qui impriment les mouvements des vêtements confèrent une impression de dynamisme supplémentaire à l'ensemble de la planche.

Petite anecdote au passage... le Baritsu (de son vrai nom Bartitsu) est importé en 1898 à Londres alors que notre Affaire se déroule en 1890. Comme quoi, Sherlock a toujours un temps d'avance sur son temps... ;)

Publication

  • L'Affaire du Ticket Scandaleux 2/2
  • Ankama Éditions
  • 09/2021
  • Page 40-41

27 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Benoît Dahan

Benoît Dahan est un dessinateur, scénariste de bande dessinée et illustrateur français notamment connu pour les séries Simon Radius et Dans la tête de Sherlock Holmes.