Dans la collection de syndicien
D'aviau Jérôme - Inès - couverture - Couverture originale
1319 

D'aviau Jérôme - Inès - couverture

Couverture originale
2008
Encre de Chine
30 x 21 cm (11.81 x 8.27 in.)
Partager
Publication

Commentaire


Jérôme D'AVIAU
Inès
encre de chine
Couverture
Format A4


"" Inès ne comprend pas vraiment tout ce qui se passe dans ce petit appartement. Elle pleure, beaucoup. Et les barreaux de son lit ne font que dissimuler une prison bien plus sombre.
La jolie voisine a de plus en plus de mal à masquer son inquiétude. L'appartement mitoyen résonne bien trop fort pour ne pas éveiller son attention.
Derrière une porte, un couple en apparence ordinaire. Un homme au sommeil perturbé par les pleurs de sa fille. Derrière une autre porte, un corps tuméfié qui souffre dans le silence et la froideur d'une salle de bain.
Une douche glacée et glaçante pour cette lecture en noir et blanc dans laquelle il n'y a plus de place possible pour la couleur. Une BD qui dit la violence, les coups, les mots tranchants et les choix à faire. Partir, c'est tellement évident. C'est ce que toute victime "devrait" faire. Mais c'est tellement plus complexe dans les faits.
Elle, elle reste. Et subit.
Lui, il frappe. Encore et toujours. Immonde personnage.
Si le pari des deux auteurs est de faire réagir, il est indéniablement réussi. La violence est là et n'épargne pas le lecteur qui ne peut reprendre son souffle qu'à travers quelques rares notes de douceur qui ponctuent une BD noire, très sombre et d'un réalisme frappant. Une BD qui tranche dans le vif, à lire, à digérer, malgré les malaises qu'elle provoquera.
""

#children

Publication

  • Inès
  • Drugstore
  • 03/2009
  • Couverture

Thématiques


1 commentaire
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Jérôme D'aviau

Exerçant d'abord comme graphiste de jeux vidéo pendant dix ans, Jérôme d'Aviau débute dans l'illustration par un blog BD sous le pseudonyme Poipoipanda. Pour sa première publication, il relate son expérience d'un saut en parachute en douze pages dans Le Grand Saut. Il participe ensuite à plusieurs albums collectifs tout en créant une série pour enfants, Ange le Terrrrible, prépublié dans Tchô !, mais aussi en illustrant des récits réalistes scénarisés par Loïc Dauvillier. En 2010, sur un scénario de Sibylline, il dessine l'album Le trop grand vide d'Alphonse Tabouret, bien accueilli par la critique2. Depuis cette même année, il participe également au feuilleton en ligne Les Autres Gens. Il est également musicien, notamment régulièrement aux côtés de Sol Hess, dans les groupes Sweat Like An Ape ! (batterie) et Docteur Culotte (claviers)