Dans la collection de Albert13 
Mamoru Uchiyama, Couv. Passion Express N°33 - Illustration originale
247 

Couv. Passion Express N°33

Illustration originale
1996
Encre de Chine
25 x 35 cm (9.84 x 13.78 in.)
Partager
Avec les inscriptions

Description

Couverture du tome 33 du magazine manga Passion Express
Les inscriptions sont sur un calque.

Inscriptions / Signatures

Je ne sais pas

Commentaire

Une fois n'est pas coutume et histoire de changer de la BD Franco Belge, voici une couverture de manga.
N'étant pas familiarisé avec le manga et la langue japonaise, je vous laisse donc traduire par vous même les inscriptions.
Malgré mes diverses recherches, je n'ai pas trouvé de photo de la couverture du magazine. Par contre, un membre 2dg m’à donné le site sur lequel on trouve la compilation en 2 tomes : Nihon Bungeisha Nichibun Comics Mamoru Uchiyama Passion Express Complete 2 Volume set.
Cette compilation reprend tous les magazines et le dessin présenté est la couverture du no 33.

Voici ci-dessous, une bibliographie de l'auteur qui m'été transmise par le membre Ludovic que je remercie énormément. C'est à ces moments que l'on s'aperçoit de tout le potentiel de 2DG. On peut compter sur ses membres tous bien sympathiques.

Le prolifique mangaka débute sa carrière au début des années 1970 dans l’animation aux côtés de Yoshida Tatsuo (吉田竜夫) pionnier du domaine ayant fondé le studio Tatsunoko Production avec ses deux frères dès 1962. On connait la production de ce studio en France grâce à la diffusion de La bataille des planètes (Kagaku ninja-tai Gatchaman - 科学忍者隊ガッチャマン) par TF1 à la fin des années 70. Mamoru Uchiyama ne restera cependant que deux ans auprès des frères fondateurs et se tournera rapidement vers le manga où il pourra s’exprimer plus librement.

Après Washi to Taka (鷲と鷹) en 1974, première incursion dans la catégorie des mangas sportifs de baseball très prisés au Japon, il connait immédiatement le succès l’année suivante avec son Ultraman (ザ・ウルトラマン, Za Urutoraman), adaptation de la série animée éponyme. Ce premier arc sera publié dans le magazine Shōgaku Sannensei (小学三年生) de 1975 à 1976, revue généraliste destinée aux élèves de primaire, ce sera d’ailleurs le premier manga à figurer dans la publication. Consécration suprême, ce premier opus sera lui-même adapté en anime 40 ans plus tard, quatre ans après la disparition du mangaka…

En 40 ans de carrière, Mamoru Uchiyama s’essaiera avec plus ou moins de réussite à toutes les catégories de mangas, shōnen et seinen de science-fiction et sport (baseball, boxe, golf…), on l’a vu, mais aussi historiques, dramatiques, d’arts martiaux ou d’aventure avec notamment le remarqué Detective Cobra (刑事COBRA)… Enfin, il dessinera quelques histoires hentai au milieu des années 90 et se frottera au genre plus féminin du shōjo. En quatre décennies de publications aussi riches que variées, il n’aura de cesse de faire évoluer son dessin vers un réalisme aux influences anglo-saxonnes, européennes ou encore argentines. Son travail du début des années 2000 n’a que peu de points communs avec ce qu’il faisait dans les années 70, ni même avec ce qu’il publiait dix ans plus tôt. Cette dernière période (2000-2010) est graphiquement la plus aboutie dirait un lecteur européen, c’est sans conteste la plus maitrisée.

Thématiques


Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter