In Albert13  's collection
Couv. Gaston d'une revue hollandaise by jan van der voo, André Franquin - Original Cover
149 

Couv. Gaston d'une revue hollandaise

Original Cover
1969
Ink
23.5 x 24.5 cm (9.25 x 9.65 in.)
Mise en couleur
Couverture et 4eme de couverture du magazine

Description

Voici un dessin d'une couverture d'un magazine broché hollandais. Ce dessin est atrribué à Jan Van der Voo et daté de 1969. Au vu du dessin, du magazine et de la date, André Franquin ne devait pas être trés loin et a dû donner quelques consignes.
Si quelqu'un a des infos, je suis preneur.

Vous trouverez en image additionnelle la mise en couleur et le magazine recto verso.

Ce dessinateur n'étant pas référencé chez 2DG, j'ai mis sa biographie en commentaire.

Comment

Jan van der Voo est né à Barendrecht lé 18 juillet 1938 aux Pays Bas et a fréquenté l’Académie des Beaux-Arts de Rotterdam. Sa première bande dessinée a été sur la construction du métro de Rotterdam, appelé «De Metroriet». Il a été publié dans le journal local gratuit De Havenloods. Van der Voo a ensuite continué avec les bandes dessinées 'Baldino' et 'De Kleine Hertog' dans Olidin, la publication de la société pétrolière Shell.

Dans les années 1960, il a travaillé dans un studio avec Jan Kruis et ensemble ils ont fait un grand nombre de bandes publicitaires, qui ont été publiés dans Donald Duck et d’autres magazines pour mineurs. Il s’agit notamment de 'Max' (pour Mars), 'Tim' (pour Treets), 'Bounty Eiland' (pour Bounty), 'Koos' (pour Kodak), 'Mieke en Wouter' (pour LaTére Way), 'Sjokoprins' (pour De Beukelaer) et 'De Broodversierders' (pour De Ruijter). Il a coopéré avec Wim Meuldijk sur des bandes dessinées mettant en vedette 'Pipo de Clown' (1969-73) et 'Ketelbinkie' (1974-1979) pour l’hebdomadaire Donald Duck dans les années 1970.

Il a été un artiste productif pour le magazine Sjors à la fin des années 1960 et au début des années 1970, dessinant de nombreuses couvertures, puzzles, affiches et illustrations. Il a coopéré sur l’éphémère production de Jan Kruis 'Moeps Pepernoot' dans les premiers numéros du magazine de la société Story. Avec le scripeur Patty Klein, il a fait la bande 'Pots' pour Okki en 1978.

En 1982, Van der Voo émigre en Nouvelle-Zélande, où il trouve un emploi de caricaturiste politique au New Zealand Herald. Après une longue période de vie en dehors des Pays-Bas, il est retourné dans son pays d’origine en 1997. Il est devenu illustrateur pour un éditeur éducatif et a finalement également retourné à la bande dessinée avec la série de bâillon expérimental 'Even Een Piraatje', qui a été publié dans le magazine Myx. En mai 2014, le journal local Leeuwarder Courant a commencé à publier les bandes inutilisées de Van der Voo 'Piraatje', ainsi que quelques nouvelles. Jan van der Voo a reçu le Bulletje et Boonestaakschaal pour ses contributions au domaine néerlandais de la bande dessinée en 2005.

Thematics


1 comment
To leave a comment on that piece, please log in
Spirou André Franquin n'a ni de près, ni de loin, contribué à ce dessin. Ni pour le crayonné, ni pour l'encrage. Vous pouvez en être certain.
May 25, 2020, 1:41 AM