In becoolman  's collection
Colan Tomb of Dracula Splash#12 p1 by Gene Colan, Tom Palmer Sr - Comic Strip
1177 

Colan Tomb of Dracula Splash#12 p1

Comic Strip
Ink
Tomb Dracula Splash page publiée colorisee
Composition similaire à celle de Colan !
Cover du numéro 12 par Frank Brunner ... cela ne vaut pas Colan

Comment

L'episode #12 de Tomb of Dracula est probablement le plus mythique de la série scénarisée par Marv Wolfman  et dessinée par Gene Colan. D'abord,  parce qu'il est un retour aux sources,  inspiré par la Hammer,  en effet,  cette fois les chasseurs de vampire sont en Angleterre sur les terres du maître des ténèbres (et non à New York où à la Nouvelle Orléans)
Ensuite, surtout  parce que c est une  tragedie pour l'ennemi juré de Dracula, Quincy Harker.
Dracula ayant enlevé sa fille, Édith Harker nos chasseurs de vampires doivent se rendre (après mille péripéties) dans le repaire de  Dracula pour la libérer. Mais c est un piège car l'endroit est infesté de vampires et nos héros encerclés, ne doivent leur salut qu'à l'arrivée de BLADE... (Blade, héro noir dont c'est ici la deuxième apparition) Quand Harker retrouve enfin Édith,il est trop tard,  celle ci dit avoir été mordue et avant que sa soif de sang ne la prenne,  elle demande à être tuée.
Harker fera alors la chose la plus difficile de toute sa carrière de chasseur de vampires..  il devra tuer sa propre  fille en lui enfonçant un pieu dans le coeur.
Épisode tragique, retour au classicisme,  hommage à la Hammer, l épisode 12 est particulièrement soigné par Marv Wolfman et  Colan.
En particulier la page 1 ou les principaux ennemis de Dracula le traquent tandis qu'il est en train de s'attaquer à Élisabeth Langely.
La page permet de voir les principaux chasseurs de vampires
Quincy Harker en chaise roulante ,Rachel Van Helsing, Frank Drake et Taj Nital... juste avant que Dracula ne s'envole en enlevant au passage Édith Harker...
( à noter que pour ne pas surcharger le tableau Édith ne figure pas sur cette page 1).
La composition de Colan, quoique très classique,reste très soignée car elle est construite selon 2 diagonales  bien définies.  La première ligne part du toit en haut pour passer par le haut du crâne de Harker, par l arbalète , Dracula et enfin Taj Nital. La deuxième part du siège de Harker et se poursuit par la canne de Harker (qui fait également office de pieu) Une deuxieme ligne parallèle part de la petite roue puis passe par Drake et se finit sur le toit. La perspective forcée,  en pente, permet d'attirer notre regard du haut vers le bas pour finir sur Dracula.
C'est une composition qui est similaire à celle de Kirby pour la page de Captain América. Mais chez Kirby, les armoiries au mur ne semblent être là qu'artificiellement  pour permettre de tracer la diagonale partant du flingue,  de droite à gauche et de bas en haut.
Chez Colan la perspective semble plus travaillée. Regardez comment marche Captain America. il a le dos voûté...
Match gagné par Colan !
Parmi les nombreux blogs parlant de cet épisode mythique(qui en parle mieux que les fans?) Je recommande surtout le suivant
http://whencomicbooksruled.blogspot.fr/2013/10/october-is-spookey-month-tomb-of.html?m=1

About Gene Colan

Eugene Jules "Gene" Colan (September 1, 1926 – June 23, 2011) was an American comic book artist best known for his work for Marvel Comics, where his signature titles include the superhero series Daredevil, the cult-hit satiric series Howard the Duck, and The Tomb of Dracula, considered one of comics' classic horror series. He co-created the Falcon, the first African-American superhero in mainstream comics, and the non-costumed, supernatural vampire hunter Blade, which went on to star in a series of films starring Wesley Snipes. Colan was inducted into the Will Eisner Comic Book Hall of Fame in 2005.

6 comments
To leave a comment on that piece, please log in
michael07 Superbe composition
Mar 12, 2019, 5:36 PM
Morpheus Colan c'est vraiment le maître du cadrage. Cette planche est une vraie leçon de mise en scène !! Bravo !
May 16, 2018, 10:56 AM
Simpleton Superbe composition, le choix des perspectives est fascinant...
Apr 9, 2018, 10:29 PM
SupHermann Superbe splash du grand Colan
Aug 22, 2016, 3:13 PM
gurn3665 Magnifique splash de Tomb of Dracula. Tout y est. L'ombre, la lumière, la perspective, tout concourant à la mise en place d'une atmosphère unique... Tout ce qui fait de Gene Colan un dessinateur à part dans le monde des comics. Magnifique...
Jun 8, 2016, 12:16 PM
blizzardtonight fantastic splash!!!
Mar 4, 2016, 11:59 AM