Coeur Glacé par Johan De Moor, Gilles Dal - Planche originale
2295 

Coeur Glacé

Planche originale
2014
Techniques mixtes
31.5 x 43.5 cm (12.4 x 17.13 in.)
Partager
La planche publiée avec ses textes, avant qu'on les lui retire la page d'après...
L'effet glaçant de la même planche sans texte en NB devenant la pl 26 dans l'album

Commentaire

Souvent, les bulles vides posent un problème au collectionneur de planches.
Ici Johan de Moor a recherché cet effet en deux temps.
La planche est reproduite une première fois avec des textes d'une assez grande banalité; puis une deuxième fois en noir et blanc à la page d'après, mais sans textes, pour illustrer la vacuité du propos.
Que l'on crie, que l'on chante, on a beau rire comme une mouette ou une baleine- un dauphin... tout cela n'empêche pas les couleurs qui fânent. "Vivons heureux en attendant la mort."

Cet album est une sorte d'ovni, bien accueilli par la critique si j'en crois les ombreux articles, mais j'ai comme l'impression que le lectorat habituel de la bd ne suit pas tant que ça. Pourtant, cet album ne peut pas laisser indifférent. C'est un peu le Cri de Munch en bd.
La planche vient de l'exposition chez Huberty-Breyne/Petits-Papiers du 11 septembre au 19 octobre 2014.

Voici ce que raconte Johan de Moor sur cette page précisément dans un extrait de la bédéthèque idéale de Télérama qui lui consacre une chronique et une interview:
Johan de Moor : "Toute la planche croît vers la bonne humeur, l'hilarité générale, le rire fou. Tout le monde rigole tellement que c'en est effrayant. Il y a là quelque chose de con et de mécanique, comme le rire du dauphin qui passe pourtant pour l'animal le plus sympathique du monde… Finalement, lorsqu'ils se voient entre amis, ils ne se disent plus rien ou toujours la même chose. Quand les lieux communs, les gros titres et les banalités d'usage sont épuisés, ils boivent et se gondolent. Le rire cache l'ennui. Le gris s'insinue peu à peu dans le décor jusqu'à tout recouvrir sur la page suivante. Nous avons repris la même planche, mais sans couleur et en version muette, l'effet est assez glaçant."

Vous voulez en voir plus? Allez voir sur le lien de télérama ou vers celui de l'expo :

expo :
http://www.petitspapiers.be/?fond=contenu&id_contenu=112&id_dossier=14

Télérama:
"Avec ses compositions graphiques débordantes et un humour froid et sophistiqué qui plairait sans doute à Gotlib, Cœur Glacé invite le lecteur à une chouette balade dans notre époque amorphe et déboussolée."
http://www.telerama.fr/livre/la-bedetheque-ideale-62-coeur-glace-ou-la-vie-apres-l-ennui-par-gilles-dale-et-johan-de-moor,116710.php
#songs

Publication

  • Cœur glacé
  • Le Lombard
  • 08/2014
  • Page pl 25-26

Thématiques


1 commentaire
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Johan De Moor

Johan De Moor est un dessinateur de bande dessinée né à Wilrijk (Belgique), le 17 octobre 1953. Il est le fils du dessinateur Bob de Moor et le filleul de Willy Vandersteen. Il fit ses études primaires et secondaires au Collège Saint-Pierre d'Uccle. Il se perfectionna à l'Institut St-Luc et de la Cambre de Bruxelles. En 1981 il rentre aux Studios Hergé pour travailler sur Tintin et l'Alph-Art (qui restera inachevé) puis sur 260 dessins animés de Quick et Flupke (un album de gag sera aussi réalisé sous l'appellation Haute tension et un second sous le nom de Jeux interdits). En 1987, avec le scénariste Desberg, il lance la série Gaspard de la nuit, puis La vache en 1992, toujours avec Desberg au scénario, qui continuera en 2001 sous le nom de Lait entier. Johan De Moor a collaboré avec Spirou, où il illustrait la chronique de Martin Winckler, et avec Pan.