Dans la collection de MV9957
Joaquín Chacopino Fabré (Chaco), Choc n° 9 - La condamnation du lieutenant - Couverture originale
1207 

Choc n° 9 - La condamnation du lieutenant

Couverture originale
1974
Gouache
36 x 18.6 cm (14.17 x 7.32 in.)
Partager
Choc 9 - recto
Choc 9 - verso
Bufalo Bill 1956
Commando 4609
Commando 4648
Commando 4692
Grandes Pueblos 1963
Megaton
Megaton
El Santo 1965

Commentaire

J'ai trouvé cette superbe gouache chez un brocanteur. Identification faite, il s'agit de la couverture du numéro 9 de la 2ème série de CHOC, en 1974, série parue chez Artima (Comics Pocket); de fait le curieux format de cette gouache (19x36) s'explique par le fait qu'elle a servi pour le recto et le verso du petit format publié.

L'éditeur Aredit/Artima, qui détient le record absolu du nombre de revues et qui publia le plus grand nombre d'histoires de comics en France (avec Lug), développa des séries pour adultes, dans des genres variés tels que guerre, science-fiction, espionnage, etc., qui prenaient le contre-pied des héros "positifs" pour la jeunesse qu'on trouvait chez des éditeurs comme Imperia, Lug ou Aventures & Voyages (Battler Britton, Blek, Zembla, Akim, Cap'tain Swing, etc...) Ces petits formats tels que "Brûlant", "Choc", "Spectral", etc. étaient très noirs, lugubres, macabres, hantés, pas du tout destinés à éduquer la jeunesse.

Le dessinateur a bien traduit cet esprit dans cette œuvre. Ces personnages ne donnent absolument pas l'envie de s'identifier à eux, ils portent sur leurs visages, dans leurs expressions et attitudes, toutes les valeurs négatives de la série : terreur, souffrance, trahison, ...

La signature de l'auteur est au dos. Il s’agit de Joaquín Chacopino Fabré, parfois surnommé « Chaco », dessinateur-illustrateur espagnol mort en 2014, qui fut sans doute le plus prolifique auteur de couvertures peintes. Il en a réalisé des centaines, voire des milliers. Il commença sa carrière à la fin des années 50 en Espagne, illustrant des pulps, des romans à l’eau de rose, des livres « édifiants » pour la jeunesse, etc… Il s’exporta et travailla pour l’Allemagne, l’Italie, la G.B. (où il vécut quelque temps) et la France. Bien évidemment, compte tenu de l’extraordinaire volume produit, il a alterné le pire et le meilleur. Il semble qu’avec la gouache que j’ai trouvée j’ai mis la main sur un exemplaire du meilleur. J’ai joint quelques couvertures qu’il a réalisées.

Publication

  • La condamnation du lieutenant
  • Arédit
  • 04/1974
  • Couverture

7 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter