Dans la collection de Kiki06 
Chiomenti, Marco Polo, les dragons de Komodo, page de titre, Dorian#21, 1961. - Planche originale
33 

Chiomenti, Marco Polo, les dragons de Komodo, page de titre, Dorian#21, 1961.

Planche originale
1961
Encre de Chine
24.5 x 36.5 cm (9.65 x 14.37 in.)
Ajoutée le 14/12/2025
Partager

Description

Marco Polo, les Dragons de Komodo, page de titre, publiée initialement dans le Dorian#21 en novembre 1961, puis dans le Marco Polo#99, chez l’éditeur Aventures et voyages collection Mon journal.

Commentaire

213 numéros de mars 1960 (sous le nom de Dorian) à septembre 1986.
Cette revue a commencé à poindre le bout de son nez sous le nom de "Dorian". Le titre "Marco Polo" arrive en petit dès le N°13 de Dorian (mars 1961) et devient régulièrement plus gros jusqu'à devenir le titre principal au N°25 (mars 1962), Dorian restant inscrit sur la couverture jusqu'au N°39. A partir du N°40, il ne reste plus que le titre définitif.

Initialement appelée "Dorian Khan", les aventures de Marco Polo ont débuté dans Dakota. du N°56 au N°63 qui était aussi le dernier. Sur un scénario de Jean Ollivier et des dessins d'Enzo Chiomenti dans des aventures inédites jusqu'au N°189, puis avec des rééditions publiées deux par deux (dès le N°194). La revue Marco Polo s'est longtemps distinguée par une grande stabilité des séries car on pouvait aussi y lire les aventures de Galax, héros futuriste de Roger Lecureux et Roland Garel (auquel succèdera Casabianca) (jusqu'au N°159) et de Sylver des Collines, un clone écossais de Robin des Bois jusqu'au N°109. A partir de ce moment, les séries secondaires se sont succédées sans durer jusqu'au dernier numéro. Récits complets Marco Polo
Le N°4 de ce Marco Polo grand format.
Chose étonnante, ce petit format n'est pas le premier titre portant ce nom chez Mon Journal car cet éditeur a aussi publié un récit complet en grand format pendant 14 épisodes dont les aventures étaient dûes à la plume inspirée de Guy Lebrun (sauf le N°13 dessiné par Bob Roc) sur des scénarios de JK Melwyn-Nash alias Marcel Navarro à partir de 1948. Marco Polo y est surnommé, "L'homme aux semelles de vent". Cette version de Marco Polo a suscité une polémique avec les éditions Chott (de Pierre Mouchot) car ils sortaient à la même époque une revue du même nom. Chacun accusant l'autre de plagiat. On peut même lire un article de Navarro dans le N°6 où il défendait son point de vue.

Insolite :

Plusieurs ouvrages de référence mentionnent qu'Enzo Chiomenti aurait un frère prénommé Vicenzo, c'est une erreur, Enzo étant le diminutif de Vicenzo. Ce qui est vrai par contre, c'est que Chiomenti avait un frère dessinateur, mais celui-ci répondait au doux prénom d'Antonio. On l'a notamment vu à l'oeuvre sur Davy Crockett. De même, il est parfois dit que Chiomenti a dessiné Janus Stark, ce qui serait très étonnant car son style particulier n'y apparait jamais.

Le N°72 de Marco Polo (de mars 1966) s'intitule "Le roi de Kandahar" et se passe donc en Afghanistan. On y voit des Mollahs, on y parle de Peshawar (orthographié Peschawer) et Marco Polo y découvre que le roi s'est fait renversé, que la capitale du pays est Kandahar (capitale officieuse des Talibans) et que le nouveau roi réclame la province de Kaboul. On peut même découvrir le Bouz-kashi, sport très populaire dans ce pays consistant en une mêlée de cavaliers dont le but est d'être le premier à porter un cadavre de bouc décapité dans un cercle. Ce sport a été interdit par les Talibans en 1996. Etrange coïncidence, le guide de Marco s'appelle Maksoud ! (non, pas Massoud !). Au delà des coïncidences, on peut constater que Jean Ollivier le scénariste était très bien documenté et nous proposait une histoire reposant sur des bases réelles et sérieuses.

Source : bdmonjournal.free.fr/marcopolo.htm

Publications

  • Les Dragons de Komodo
  • Aventures Et Voyages
  • 11/1961
  • Page intérieure
  • Marco polo 99
  • Aventures Et Voyages
  • 05/1968
  • Page intérieure

3 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter