In Ludovic  's collection
CHHHT! by Jason - Comic Strip
1136 

CHHHT!

Comic Strip
2002
Ink
21 x 30 cm (8.27 x 11.81 in.)
Added on 11/3/13
Share

Description

CHHHT!
Planche 19
Encre de Chine et gouache blanche
2002

Comment

A propos d'influences

Mon influence la plus importante est sans conteste Hergé. Pas seulement son trait, cette fameuse Ligne Claire, mais surtout sa façon de raconter des histoires dans Tintin, son storytelling. J’aime aussi Hugo Pratt pour la façon dont il ménage des silences dans ses histoires. C’est une autre influence... Mais c’est surtout le cinéma qui m’inspire, des réalisateurs comme Aki Kaurismäki, Jim Jarmusch, et puis tous ces auteurs de films noirs des années 1950, de vieux westerns, de nanars de science-fiction... Tout m’influence, en fait. J’aime tous les genres d’histoire.

J’ai repéré le travail d'Yves Chaland des les années 1980. Le premier ouvrage que j’ai découvert était Bob Fish. J’ai acheté ensuite ses autres albums aux Humanoïdes Associés. J’aime son trait, en particulier dans Le Cimetière des éléphants qui est mon album préféré. C’est un artiste fabuleux.

C’est plutôt le dessin qui me parle, cette Ligne Claire qui vient d’Hergé. Mais j’avoue que ce que j’aime chez Hergé, c’est son ancien travail, celui des premiers Tintin, quand le dessin était plus simple, moins chargé de décors. Les albums plus récents où il s’applique à ce que tout soit parfait dans les moindres détails me semblent trop parfaits justement. J’aime, comme dans mon dessin, qu’il y ait un peu d’espace laissé aux personnages, au lecteur.

Les Peanuts sont aussi une influence importante en ce qui me concerne. La simplicité du dessin et de l’histoire, c’est ce qui me plaît. Je ne suis pas un dessinateur très rapide, en fait. Un album dont je fais les textes et le dessin me prend six à sept mois. Je fais quelques petits croquis mais le gros du travail, je le fais directement sur l’original. Souvent, mon scénario n’est pas encore fini lorsque je commence l’album. Je me laisse une grande part d’improvisation dans son l’élaboration.

Il y a dans mon travail une sorte de mélancolie très scandinave que l’on retrouve dans les films de Bergman, par exemple. Mais la plupart de mes influences sont étrangères et mes dernières histoires ont été conçues à Montpellier. Le lien avec mon pays est de plus en plus ténu, je pense.

Jason (John Arne Sæterøy dit) in ActuaBD - Didier Pasamonik - L’Agence BD, 2012

Récompenses

2001 : Prix Urhunden du meilleur album étranger pour Attends...
2002 : Prix Harvey du meilleur nouveau talent pour Attends...
2007 : Prix Eisner de la meilleure édition américaine d'une œuvre internationale pour Hemingway
2008 : Prix Eisner de la meilleure édition américaine d'une œuvre internationale pour J'ai tué Adolf Hitler
2009 : Prix Eisner de la meilleure édition américaine d'une œuvre internationale pour Le Dernier Mousquetaire

Publication

  • Chhht !
  • Atrabile
  • 01/2002
  • Page 19

2 comments
To leave a comment on that piece, please log in

About Jason

Jason, whose real name is John Arne Sæterøy, is a Norwegian comic strip artist and scriptwriter. He is published in Norway, France and the United States.